29/12/2012 : La fin d’année…
« Je ne sais pas ce qui me rend le plus heureux : De savoir que la mauvaise année 2012 se termine ou que l’année 2013, que j’espère bonne, va commencer. »
17/12/2012 : Cela semble évident…
« Chez nous, on peut se disputer, se chipoter, s’expliquer mais chez nous, on ne se sépare jamais d’un de ses enfants… Sinon, on finit toujours par le regretter… sans trop savoir qui est le vrai coupable ! »
17/12/2012 : Depuis que le monde est monde…
« Mais permettez-moi d’être franc avec vous, la beauté et la gloire, ça se mérite. »
17/12/2012 : L’injustice…
« Il en est des pays comme il en est des hommes : tout le monde n’est pas beau et intelligent dès le jour de sa naissance. »
17/12/2012 : Au sujet du Parc…
« Alors, quand par chance, l’inné et l’acquis, la nature et l’histoire vous ont offert certains atouts, il faut savoir les garder, les mettre en valeur, voire les amplifier. »
17/12/2012 : Déclaration d’amour…
« Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous rappeler qu’on ne repousse jamais une déclaration d’amour même si elle peut sembler grandiloquente. »
12/12/2012 : Etonnement…
« Et c’est incroyable ce que le génie humain peut créer dans la déclinaison des boudins de porte ! »
12/12/2012 : Que de combats ! …
« Et il faut y croire car je vous rappelle que « De la saine obstination nait la raison et de la répétition nait la compréhension. »
12/12/2012 : A Cap Climat…
« C’est que la volonté soit là et une volonté sans ostracisme et sans égoïsme. Et vous le savez tous, cette volonté-là, celle qui assume et qui avance, cette volonté-là n’est pas forcément la monnaie la plus universelle. »
08/09/2012 : Merci aux carriers…
« Martial a dit que les élus avaient la tête dans les étoiles et les pieds dans la boue. Alors merci à vous… En nous créant des montagnes, ici, à nos portes, vous nous permettez, simplement, de nous rapprocher un peu plus du ciel et des étoiles. »
08/09/2012 : Avec les acteurs du bassin carrier…
« En effet, vous êtes dans un Parc, un Parc naturel et vous êtes là pour parler de l’activité de certaines personnes qui font des trous dans la terre et qui fabriquent des montagnes… »
08/09/2012 : Des habitants du bassin carrier…
« Les carrières du Pays de Marquise sont, un peu, incrustées dans les gênes des gens. »
05/07/2012 : Après les législatives… Merci aux amis…
« Certains ont voulu, en faisant cela, nous donner des leçons de « grande politique »… Si faire de la grande politique, c’est faire ce qu’ils ont fait… Alors, je vous l’avoue, je ne serai jamais un grand politique car je me refuse de leur ressembler. »
05/07/2012 : Un monde sans cons ! …
« On a inventé le pain sans gluten, les bonbons sans sucre et la bière sans alcool… Mais on n’a pas réussi à faire un monde sans certains cons ! »
03/07/2012 : Inauguration de l’exposition Tour…
« Les vikings savaient être humanistes avec des principes, une morale et un sens de l’honneur… Ce qui n’est pas donné à tout le monde… Vous êtes bien obligés de le reconnaitre. »
02/07/2012 : Syndrome BDC
« Depuis les élections législatives, je viens de découvrir un nouveau syndrome médical : le BDC… Bout De Chaussure… Quand certaines personnes me croisent, ils regardent brusquement le bout de leurs chaussures… »
12/06/2012 : Pas fréquentable…
« On dit que madame Bourguignon a pris ou va prendre contact avec moi… Je ne sais pas pourquoi : je n’étais pas fréquentable avant le 10 juin… je ne vois pas pourquoi je le serais devenu subitement… »
12/06/2012 : Un peu pompeux…
« Ca fait sans doute un peu pompeux et démodé, mais quand on fait de la politique avec honnêteté et avec son cœur, on est forcément un peu démodé. Mais ça ne nous gêne pas. »
12/06/2012 : Inutile…
« Nous avons voulu faire de la politique autrement… Les dénigreurs professionnels oseront dire que tout cela était inutile. C’est faux car pour nous et pour des milliers de gens, ce n’était pas inutile. Et de toute façon… Comme disait l’autre, « C’est bien plus beau, lorsque c’est inutile ».
12/06/2012 : Courber l’échine…
« Nous découvrons que des voisins ou d’anciens amis osent nous offrir des conseils : ils feraient mieux de s’occuper de leur cyphose car ils sont bossus à force de courber l’échine. »
19/05/2012 : Au PS, les femmes s’appellent Jean-Jacques, Stéphane et Nicolas…
« Pendant 1 an, le PS a dit qu’il mettrait des femmes dans la 1ère, 2ème et 9ème circonscription ! Sur la 1ère et 9ème, les candidates s’appellent Jean-Jacques et Stéphane !!! Cherchez l’erreur ! Et sur la 6ème, circonscription non réservée à la parité, ils ont décidé de me remplacer, moi qui avais été désigné par les militants, par une femme !! Prétexte : quand un sortant ne se représente plus, on met une femme. Je suppose donc que le remplaçant de Jean-Pierre Kucheida est une femme : il s’appelle Nicolas Bays !! »
29/04/2012 : A Mimoyecques…
« Alors, Monsieur Poher, on fait la une des journaux ? »
« Oui, pour une journée… Rassurez-vous, ça durera moins longtemps que la pluie… »
28/04/2012 : Des partis politiques…
« On dit que sans la discipline, les partis ne sont rien… Et sans la justice alors ? »
06/04/2012 : Après le vote du Parc…
« Je n’ai pas fait le plein des voix : Et c’est aussi bien comme cela. Cela prouve au moins que tout n’était pas arrangé, calculé, cadenassé… et que ma personnalité ne laisse pas indifférent et dans notre société politique ou civile, il n’y a rien de pire que de susciter l’indifférence ou d’être transparent. Au moins, je sais que je suis visible… Voire audible. Mais ça, je le savais déjà ! »
06/04/2012 : Réalité…
« Mais je vous signale que pour que les sadiques puissent s’exprimer, il faut aussi qu’il y ait des masochistes… »
06/04/2012 : Amoureux…brouillés
« Nous sommes tous amoureux du Parc, mais, même amoureux, il est arrivé qu’on ne s’entende plus. »
06/04/2012 : Situations compliquées…
« Mesdames et Messieurs. Il fallait quelqu’un pour passer ce cap un peu difficile. Et comme, j’ai pris l’habitude de me mettre dans des situations compliquées, c’est à moi que revient l’honneur de tenir la barre. »
31/03/2012 : Au sujet d’André et de Gilbert… 1
« Ils n’avaient rien demandé ; ils n’auraient pas voulu… Et alors, depuis quand les guinois obéissent-ils aux ordres ? »
31/03/2012 : Au sujet d’André et de Gilbert… 2
« Il me manque l’air renfrogné d’André quand il ne sentait pas les choses ou le sourire complice de Gilbert quand il sentait trop bien les choses »
31/03/2012 : Au sujet d’André et de Gilbert… 3
« Ils avaient la commune de Guînes infiltrée sous la peau, incrustée dans les neurones et ils parlaient, respiraient et vivaient guînois. »
30/03/2012 : Pour le CIAS
« En période de trouble et de difficulté, l’indifférence est la pire des solutions. »
27/03/2012 : Candidature au Parc…
« Et, vous le savez, ce ne sera pas très facile. Mais si tout était facile, nous n’aurions pas besoin de volontaires… »
17/02/2012 : A Gérard…
« Tu es parti presque discrètement, car ce n’était pas prévu… Mais, c’est une caractéristique des militants de Guînes : ils aiment bien faire ce qui n’est pas prévu… »
17/02/2012 : Votre film préféré…
« L’homme tranquille », vieux film de John Ford parce que John Wayne n’y est pas cow-boy, parce que Maureen O’Hara y est superbe, parce que l’Irlande y est magnifique et parce que la fameuse bagarre y est homérique… »
17/02/2012 : Vos qualités, vos défauts
« Principale qualité : je suis « Grande gueule »… Qualité car parfois il faut avoir le courage de dire certaines choses. Principal défaut : je suis « Grande gueule »… Défaut car souvent il faut avoir la prudence de ne rien dire… Mais on ne se refait pas ! »
10/03/2012 : Sans doute vrai…
« Un ami vient de me dire : « Tu sais, il y a des personnes qui vont partout mais, en fait, on ne les voit pas… Et il y a ceux dont on dit qu’ils sont partout… mais en fait, ils n’y sont pas !! C’est quoi le plus important ? »
01/03/2012 : Un club de parachutisme…
« Je dois valider une démarche avec les pratiquants de parapente… Je devrais faire la même chose pour le parachutisme : Jack qui venait de Paris ; Bourguignon qui vient de Boulogne et enfin Wacheux, qui vient de Boulogne mais qui travaille à Marseille !!! On va créer un club ! »
27/02/2012 : Einstein était socialiste…
« La relativité d’Einstein… Moi, je suis prêt à croire à tout ce que vous voulez… Aux dernières élections internes, j’ai fait 340 voix ; mon adversaire féminine en a fait 190…. Et, officiellement, elle a gagné ! Donc tout est relatif et à mon avis, Einstein devait être socialiste… Ou plutôt, les socialistes sont sûrement « einsteiniens » ! »
24/02/2012 : Inconfortable…
« Vous me demandez si ma position n’est pas trop inconfortable… Mais si, elle l’est… D’autant qu’on découvre jour après jour la vraie philosophie de ceux qui vous entourent : ceux poussés par l’amitié et la fidélité… Ils sont prêts à tout et c’est réconfortant ; ceux qui pensent que l’obéissance fait partie de leurs gênes … Ils sont prêts à tout et c’est inquiétant ; et ceux, enfin, qui n’ont pas de philosophie mais qui ont un ventre et qui sont prêts à tout… Dans un parti, ce sont les plus décevants. »
20/02/2012 : L’eau…
« L’eau est un excellent marqueur de l’intelligence collective. »
12/02/2012 : Et alors ?!
« On vient de me confirmer que certains voulaient me couper la tête !! Et alors ?! Je serai un peu moins grand… C’est tout ! »
10/02/2012 : En réunion du PS…
« On résume : Catherine vient de dire que « Tout le monde sait que les meilleurs candidats sont Hervé et Alain… Mais que Paris a décidé que la candidate serait Brigitte. »
10/02/2012 : En début de réunion…
« Soyons francs : je ne suis pas venu chercher une bénédiction, ni une absolution… D’ailleurs je n’en ai pas besoin car je n’ai rien à me reprocher… Je suis venu chercher une confirmation … Que nous venons d’avoir ! Tant mieux, la réunion sera courte !»
10/02/2012 : Allergique… ?
« Brigitte a dit devant tout le monde qu’elle refusait de faire un nouveau vote… Elle doit être allergique aux urnes ? »
10/02/2012 : Inauguration d’une ressourcerie…
« Il y a quelques mois, Roselyne Bachelot a remis, au Conseil Général, une récompense parce que nous sommes le département qui réussit le plus à remettre au travail des bénéficiaires du RSA… Nous étions fiers… Jusque la semaine dernière… Quand Xavier Bertrand a demandé « Que font les départements pour l’emploi ? Que fait le Pas-de-Calais contre le chômage ? » Si Monsieur Bertrand a une question à poser, qu’il la pose à sa copine Roselyne qui lui donnera la réponse ! »
10/02/2012 : Inauguration d’une ressourcerie, gérée par des bénéficiaires du RSA (bis)…
« Un nouveau départ et une nouvelle vie pour des objets et, peut-être, une nouvelle vie pour des hommes et des femmes qui sont dans une mauvaise passe… Pourquoi pas ! C’est surtout cela qu’il faut retenir ! »
10/02/2012 : Sur cette société…
« Dans une société où tout est « fabriquable », consommable et où tout est jetable, on a une fâcheuse tendance à croire que l’homme aussi est jetable… Et ça, ça m’est intolérable ! »
09/02/2012 : Au séminaire Site des Caps :
« Le Grand Site, c’est un ensemble de jouissances…Et jusqu’à preuve du contraire, la jouissance, c’est du bonheur… Pas une contrainte ! »