Commission permanente Arras/ Hervé Poher
Permettez-moi de rajouter un mot à ce que vient de dire notre collègue Alain Lefebvre, vice-président chargé de l’insertion. D’autant que ceci est la dernière délibération… de la dernière Commission Permanente de cette mandature. Et je tiens à rappeler, monsieur le Président, que vous aviez donné au Conseil Général, pour ces trois dernières années, un fil conducteur : l’Agenda 21 et le développement durable.
Et cette dernière délibération est très symbolique de cette volonté et d’une vision transversale des politiques. En effet, lorsque nous avons décidé, en 2007, de créer cette cellule insertion au sein d’Eden 62, c’était avec plusieurs objectifs :
- Intervenir sur des ENS, propriétés du département,
- Par des actions d’insertion,
- Pour une meilleure utilisation des ENS par le public et par les usagers de la nature
- Tout en répondant à une demande croissante des élus locaux qui sont, bien souvent, très attachés aux Espaces Naturels de leur territoire. Et puisque nous travaillons en régie, la réactivité et la réponse sont bien plus rapides qu’avant,
- Et pour l’anecdote, ceci nous a permis, aussi, de faire quelques économies substantielles.
Permettez que je vous donne quelques informations complémentaires :
Cellule insertion créée en 2007, d’abord composée de 8 RMISTES, encadrés par 2, puis 4 agents titulaires d’EDEN. Dans un premier temps, tout le matériel et les salaires étaient financés par la TDENS, mais depuis 2009, 50% du salaire du chef d’équipe sont pris en charge par des fonds européens dans le cadre du FSE. Cette année, comme nous avons quelques gros chantiers et en particulier la réfection complète du platelage au Romelaere, nous vous proposons de porter l’équipe à 16 personnes… Tout en sachant que le planning de travail de cette nouvelle équipe est déjà plein jusque fin 2012.
Depuis mars 2007, 25 personnes sont passées dans la structure et 52% de ces personnes ont avancé dans leur parcours d’insertion, soit par des CDI, soit des CDD de plus de 6 mois, soit des formations qualifiantes.
Depuis 2007, cette équipe à réalisé 24 chantiers dans tout le département (Roeux, Beuvry, Oignies, Guînes, Wingles, Berck, Sangatte…) et j’arrête là. Mais si vous voulez découvrir le savoir faire de l’équipe, allez à Oignies ou au bois Louis, à Beugin où le résultat est assez impressionnant et fait l’unanimité.
L’ensemble de ces chantiers a couté hors masse salariale près de 800 000 Euros, puisés sur le budget d’Eden donc sur la TDENS. Mais une certaine pratique des marchés publics pour les travaux nous permet d’estimer l’économie réalisée à 720 000 euros, soit une économie de 47%.
Voilà ce que je voulais rappeler à l’occasion de cette délibération qui est marquée du sceau de l’Agenda 21 (insertion, environnement, tourisme nature et biodiversité).
Monsieur le président, vous avez rappelé, dernièrement, que nous avions été remarqués, au niveau national, comme étant le département de France ayant fait le plus de progrès dans l’application des principes de développement durable. De plus, nous sommes reconnus aussi comme étant le département qui a le meilleur taux de réinsertion…
Cette délibération 59 est un parfait résumé de ces 2 marques d’excellence et une bien belle délibération très symbolique pour clôturer un mandat.
Hervé Poher