22/12/2015 : A faire pleurer…
« Ce type, je lui ai donné un surnom : Pelure d’oignon ! Quand je le vois, il me fait pleurer… Souvent de désespoir ! »
19/12/2015 : Des vœux…
« Pour 2016, nous vous souhaitons… Tout !.... Tout et le reste… Le reste et le supplément… Le supplément et le superflu… Ça fait beaucoup ! »
18/12/2015 : Sur l’éclatement de la communauté de communes voisine…
« C’est vieux comme le monde : les mariages d’intérêt finissent toujours pas des divorces sanglants… Ou sans glands… C’est presque pareil ! »
10/02/2015 : Initiales à interprétations…
« Je signe toujours HP. Alors, les branchés croient que c’est Hewlett Packard ; les débranchés pensent que c’est Hôpital Psychiatrique ; les mal branchés assurent que c’est Hors Parti ; les branchés vacances disent que c’est l’Hôtel de la Plage ; alors que tout simplement, c’est Hervé Poher. »
08/12/2015 : Histoire de goût…
« Cracher dans la soupe est tout à fait normal : quand les cuisiniers sont des incapables et que la soupe a mauvais goût. »
07/12/2015 : Après les régionales…
« Quand on perd ce n’est pas grâce aux autres, c’est à cause de soi-même. »
06/12/2015 : Curiosité du français…
« Le seul domaine où l’orthographe rejoint les mathématiques, c’est bien la politique : depuis que je vois les réactions après le résultat électoral, j’ai compris que le mot « CON » pouvait se mettre au carré ! »
06/12/2015 : Dur d’être plaqué…
« A quelqu’un qui me disait : « La modestie… Tu ne connais pas ? », j’ai répondu : " Bien sûr que je connais…D’ailleurs, elle m’a quitté, il y a plusieurs années. "
01/12/2015 : Rendez-vous avec le PS…
« Sur mon agenda électronique, il était noté : « 9 Heures, rendez-vous PS ». Mon assistante me dit : « Tiens ! Vous avez rendez-vous avec le PS, le parti ? C’est bien. » J’ai répondu : « Non ! J’ai rendez-vous avec la Pitié Salpêtrière, l’hôpital. C’est mieux. »
26/11/2015 : Le service public n’est plus ce qu’il était…
« Il y a un an, exactement, j’écrivais, au sujet d’un problème local important, à Madame la Ministre de l’Education nationale, ainsi qu’au Recteur et à l’inspecteur d’académie. Un an après, je n’ai toujours pas eu de réponse… Je suppose que la Poste ne fait pas bien son boulot ! »
16/11/2015 : Après les attentats…
« Il n’est pas facile de parler du raisonnable quand on vient d’être confronté à l’horreur. Il n’est pas facile de parler d’intelligence collective quand on nous impose l’image de l’obscurantisme.. Oui, tout cela est bien difficile mais, comme le disait le Président de la République tout à l’heure, parler de l’avenir de la planète et de l’avenir de l’homme, c’est aussi montrer que les barbares ne peuvent pas gagner. »
16/11/2015 : Pour ceux qui ne veulent rien faire…
« L’ignorance peut, pour beaucoup, excuser certaines choses mais la certitude peut, pour quelques-uns, rendre inexcusable ».
16/11/2015 : Le développement durable…
« Et certains élus utilisent encore les termes « développement durable » comme on utilise de la confiture : pour badigeonner d’un peu de couleur et pour donner un peu de goût à leurs dossiers… »
16/11/2015 : Bien difficile…
« On sait, en médecine du moins, que les malades sont parfois plus difficiles à combattre que les microbes. »
12/11/2015 : Contexte mal choisi…
« La semaine dernière, nous avons, à plusieurs reprises fait allusion au problème du verre à moitié-plein ou du verre à moitié-vide. A un moment où l’on parle d’assouplissement de la loi Evin, je pense qu’il vaut mieux arrêter les comparaisons. »
04 /11 /2015 : Au Sénat, après une discussion sur la politique gouvernementale…
« Celui qui voit le verre à moitié plein, c’est qu’il a soif !
Celui qui voit le verre à moitié vide, c’est que c’est un ivrogne ! »
29/10/2015 : (Sénat) loi sur la fin de vie…
« La langue française est une langue merveilleuse car il existe d’énormes nuances entre les expressions : « Laissez-moi mourir dignement » ou « Aidez-moi à mourir dignement » ou « Faites-moi mourir dignement ».
25/10/2015 : Au sujet d’un candidat aux régionales…
« Ce type est, comme on dit en médecine, incolore, indolore, inodore et sans saveur ! »
25/10/2015 : Le mieux nous emmène parfois vers le pire…
« Il est devenu transparent… Avant, il était tellement méprisant qu’on le remarquait ; maintenant, il essaie d’être aimable et du coup, on ne le voit plus… »
29/09/2015 : Absent trop longtemps…
« A force de ne pas être vu, on devient invisible… Et la psychologie de l’homme invisible est quand même spéciale ! »
20/09/2015 : Au sujet de l’Opération Grand Site…
« Quand on est inconscient, on est un peu innocent… Et c’est souvent les innocents qui font de grandes choses ! »
16/09/2015 : (Sénat) Au sujet d’un amendement gouvernemental sur la transparence…
« A vouloir laver plus blanc que blanc, on finit par faire des trous dans la chemise ! »
10/09/2015 : L’Italie m’a fait penser à quelqu’un…
« Il est tellement con qu’en Italie, au lieu de jeter une pièce au fond de la fontaine, il serait capable de jeter sa carte bleue… Et sans le numéro en plus ! »
22/08/2015 : Ceux qui en parlent…
« Les impôts, c’est comme le sexe : ce sont ceux qui sont le moins concernés qui en parlent le plus ! »
10/08/2015 : Les marchés…
« Quand je vais faire mon marché, en période électorale, et que je dis bonjour aux gens, j’entends certaines personnes qui disent : « C’est bien ça, les politiques ! On ne les voit qu’en période d’élections ! ». Et si je vais faire mon marché, tranquillement avec mes petits-enfants, j’entends les gens qui disent : « C’est bien ça, les politiques ! Pas capables de dire bonjour ! »… Faudrait savoir !!! »
21/07/2015 : Triste réalité …
« Jeune et carabin, quand je parlais des femmes, on me traitait « d’obsédé sexuel »… Vieux et sénateur, quand je parle des femmes, on me traite de « sexiste »… c’est décourageant ! »
17/06/2015 : (Sénat) Prélever des fonds sur les agences de l’Eau…
« À force de pomper dans les Agences, il n'y aura plus de liquide ! »
17/06/2015 : (Sénat) Loi sur la biodiversité… A madame la Ministre.
« Tout d'abord merci de nous avoir fourni un document qui fait travailler nos neurones tout en alimentant notre affectif. »
11/06/2015 : Loi de la pesanteur…
« Quand on examine certains personnages qui vivent autour et avec la politique, on s’aperçoit qu’ils se comportent souvent comme des obèses… Ils vont où leur ventre les fait pencher. »
28/05/2015 : Le monde moderne…
« Quoi ! On t’a volé ton téléphone portable ? C’est terrible… Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. »
17/05/2015 : Qualité pour être dans une liste…
« Quand on est membre d’une liste municipale, régionale ou sénatoriale et qu’on n’a pas été élu… Il vaut mieux savoir lire : car la première chose qu’on fait le matin, c’est de lire la rubrique nécrologique… On ne sait jamais ! Un bonheur est si vite arrivé !»
22/04/2015 : Pavlov ?…
« Chez certains humanoïdes politiques, l’honnêteté est une malformation congénitale qu’il vaut mieux cacher et la traitrise un réflexe conditionné qu’on est fier d’exhiber. »
15/04/2015 : Personne n’est parfait…
« Parmi mes nombreuses qualités, j’en ai une dont je suis fier : je suis fidèle… Manque de pot, en politique, c’est un défaut ! »
13/04/2015 : Erreur de jugement…
« Je pensais que sa tête était devenue comme un melon. Erreur de ma part : c’est une pastèque : c’est plus gros et dedans, il n’y a que de l’eau. »
07/04/2014 : (Sénat) Evidence à la portée de tous…
« Ce n’est pas difficile d’être riche avec l’argent des autres ! »
02/04/2015 : Diagnostic médical ?
« C’est vraiment étrange… Les lendemains d’élection, je découvre toujours que beaucoup de gens ont une mycose sur la langue. »
30/03/2015 : Conseil aux maires…
« En politique, en gestion publique et en réussite citoyenne, les idées sont collectives, la dynamique est collective et le succès est collectif. Le personnage providentiel n’existe que très rarement. »
30/03/2015 : Le Quasimodo de la politique…
« Je voyais vraiment mon ancien collègue, celui qui vient de partir, comme un personnage digne de Victor Hugo: La tête déformée… Parce qu’elle a trop gonflé ; le dos en accent circonflexe… Parce qu’il s’est trop souvent courbé ; le pied bot… Parce qu’il a trop volontiers écrasé. Mais comme dans le roman de Hugo, Quasimodo vit, reste et termine malheureux. »
25/03/2015 : (Sénat) Les limites d’un territoire…
« Nous ne sommes bien sûr des hommes mais nous sommes aussi des élus et nous avons besoin, comme les animaux, de marquer notre territoire… Même si nous ne faisons pas tout à fait comme les animaux !!
12/03/2015 : (Rappel) Réintégrer un certain parti ? …
« Il n’y a que les asticots qui ont envie d’intégrer un organisme en voie de décomposition ! »
09/03/2015 : Pour se consoler…
« Hier, c’était la journée de la femme. Aujourd’hui commence l’année de l’homme ! »
25/02/2015 : Eden et le monde politique…
« Les amoureux des libellules ne sont pas toujours à l’aise dans un monde de crocodiles… Et, à contrario, les éléphants ne sont jamais à l’aise dans un champ de pâquerettes. »
25/02/2015 : Sur certaines structures…
« Lui chercher des ennuis, c’est comme chercher des poux sur la tête d’un chauve… il n’a rien à cacher parce qu’il n’a rien pour cacher ! »
16/02/2015 : (40 ans du Conservatoire) Et pourtant, c’est la vérité…
« Les petites actions locales sont souvent plus efficaces que les grandes envolées nationales… »
13/02/2015 : (Sénat) Jouer collectif…
« Dans la période actuelle, être vertueux, c’est bien… Mais on ne peut pas être vertueux tout seul. »
13/02/2015 : (Sénat) Neurones vieillissants…
« A partir d’un certain âge, c’est sans doute une question de neurones, les vilains réflexes sont déjà devenus des mauvaises habitudes. »
13/02/2015 : (Sénat) Les politiques publiques…
« Mais nous savons bien que dans les politiques publiques, la logique a ses méandres ; le naturel a ses mystères et l’incontournable a ses échappatoires. »
12/02/2015 : (Sénat) Un sacré carburant…
« Depuis que le monde est monde, l'utopie a toujours été la meilleure des piles à combustible. »
12/02/2015 : (Sénat) Viser haut…
« Et on ne peut pas reprocher à quelqu'un d'être ambitieux... Surtout quand il n'a pas le choix. »
12/02/2015 : (Sénat) Et pourquoi pas ?
« Vouloir être vertueux: c'est une qualité pour un être humain… Alors pourquoi pas pour une nation, pour un état, pour un gouvernement ? »
12/02/2015 : (Sénat) Tous responsables…
« … La mauvaise conscience que nous avons tous de jouer aux apprentis sorciers avec notre monde. »
12/02/2015 : (Sénat) Etre vertueux !!!
« On ne peut pas reprocher à quelqu'un de vouloir devenir vertueux... Surtout quand il n'a plus le choix… »
30/01/2015 : (Vœux de la CCTP) Après un discours, à la façon Charlie Hebdo…
« Le discours était long… Marc a peut-être été opéré de la hanche mais il n’a pas été opéré de la langue … »
30/01/2015 : (Vœux de la CCTP) Les gallinacées…
« J’ai dit que je ne pouvais pas vous parler de mes gallinacées… Car si j’avais dit : « Je vais vous parler de mes poules… », je suis sûr que demain, à Guînes, quelqu’un aurait dit : « Tu vois… Je te l’avais dit : Poher, il a des poules … »
30/01/2015 : (Vœux de la CCTP) Glisser cela dans un discours…
« Réussir à glisser les mots « Câlins et Bisous » dans un discours sur la transition énergétique, ce n’est pas évident… Quoique, un gros câlin, c’est quand même une grosse transition énergétique… »
29/01/2015 : (Vœux à Bouquehault) Un dessin…
« J’imagine Cabu, là-haut, assis sur un nuage, en train de dire : « Bande de cons ! Je n’ai pas fait tout cela pour être canonisé !!! »
26/01/2015 : Etre Charlie…
« Etre Charlie, c’est oser ; c’est décaper : c’est exagérer et c’est déranger… Et pourtant, il y en a plein qui se disent Charlie et qui sont sacrément coincés du … !!! »
26/01/2015 : (Vœux du Parc) Une histoire…
« Tout le monde a besoin de croire, d’espérer et aussi de rêver. Tout le monde a besoin d’une histoire.»
26/01/2015 : (Vœux du Parc) Pourquoi pas ?
« On va essayer d’atteindre l’inaccessible… ».
26/01/2015 : (Vœux du Parc) Des voleurs d’idées…
« Vous avez le droit d’avoir des idées, vous avez même le droit de voler des idées et vous avez aussi le droit d’être, dans l’imaginaire et le progrès, meilleurs que les autres. »
26/01/2015 : (Vœux du Parc) Aller de l’avant…
« Personne ne vous reprochera de vouloir avancer, de vouloir inventer, de vouloir progresser. »
26/01/2015 : (Vœux du Parc) Des moments où le naturel est excusable…
« Excusez-moi si j’ai fait du « Poher »… Mais, dans l’existence, il y a des moments qu’on ne vit pas 2 fois. »
26/01/2015 : (Réunion au Parc) La toute première fois…
« Pour nous, cette réunion est une première… Alors, soyez indulgents : tout le monde sait que ce n’est jamais merveilleux la première fois… »
26/01/2015 : (Réunion au Parc) Réalisme…
« En réunion, il faut toujours laisser un espace pour les techniciens… Sinon, ils prennent la place des élus ! »
23/01/2015 : (Vœux à Caffiers) Ceux dont il faut se méfier…
« Dans notre société, il faut toujours se méfier de ceux qui affirment sans qu’on puisse vérifier leurs dires… En particulier, méfiez-vous des banquiers… des garagistes… des médecins… des politiques… Mais les médecins qui font de la politique sont à part. »
23/01/2015 : (Vœux à Caffiers) A rappeler quand on est monté plus haut…
« Le montagnard qui regarde les cimes n’oublie jamais qu’il vient de la vallée. »
22/01/2015 : (Vœux à Andres) Pour lutter contre la malbouffe…
« Si la connerie pouvait se manger en salade, il n’y aurait plus d’obèses !! »
07/01/2015 : Tous les gens ne sont pas que des imbéciles…
« Le fait d’être muet de temps en temps n’implique pas qu’on est aveugle tout le temps. »
Hervé POHER