M. Hervé Poher appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les maladies cardiovasculaires (MCV) chez la femme, aujourd'hui, première cause de mortalité.
Les associations de cardiologues alertent régulièrement les parlementaires sur l'insuffisance de la prévention et de la prise en charge des MCV. De fait, les femmes sont les grandes oubliées des campagnes de politique publique contre les MCV.
Les axes d'amélioration sont importants : méconnaissance des signaux d'alerte cardiaques, différents de ceux des hommes, non prise en compte de leur vie hormonale nécessitant une attention soutenue aux trois phases clés : première contraception ou renouvellement, grossesse et ménopause, et insuffisance du suivi des accidents cardiovasculaires dont les femmes se remettent plus difficilement.
Une meilleure information des autorités de santé sur tout le territoire, une formation des médecins aux spécificités féminines, un parcours de soins dédiés, font malheureusement cruellement défaut.
Aussi lui demande-t-il de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour remédier à cette inégalité flagrante dans la prévention et la prise en charge des MCV.
Hervé Poher