Voilà ce qu’aurait pu être un courrier envoyé ce jour… Est-il éloigné de la vérité ?
Le 07/12/2015.
Merci. Merci à tous. Merci pour tout.
Ce fut un grand jour pour moi… Et je me dois d’être honnête : c’est bien grâce à vous.
Merci à vous, les Grands Dirigeants, vous qui n’avez jamais écouté. Depuis des années, les gens vous parlent angoisse, besoins, désespérance, misère… Et vous, depuis des années, vous leur répondez : impôts, équilibre budgétaire, taxes et finance. C’est vrai: Vous m’avez bien aidée…
Merci à vous, les Grands Chefs, vous qui vous croyez investis. Depuis des années, les gens dénoncent les usages politiques, les mœurs politiques, les arrangements politiques… Vous êtes persuadés que le titre, le poste, la fonction vous appartiennent et que l’électeur n’est là que pour entériner votre bon plaisir et valider votre petit désir. Vous avez oublié qu’un homme, ce n’est pas qu’une voix. C’est vrai: Vous m’avez bien aidée…
Merci à vous, les Grands Stratèges, vous qui n’y connaissez rien. Depuis toujours, les gens veulent avoir l’impression « qu’on peut les écouter un peu», avoir l’impression « qu’on peut les comprendre un peu», garder l’impression « qu’on a en face de soi quelqu’un qui connait un peu la vie, la vraie vie». Au lieu de cela, vous leur donnez des parisiens hors-sol, des énarques trop formatés, des parachutés en mal de reconnaissance et des technocrates bien méprisants. C’est vrai: Vous m’avez bien aidée…
Merci à vous, les Grands Parleurs, politiciens de tous bords qui agitez la démocratie mais « la démocratie utile à soi-même » ; qui parlez de solidarité mais « de solidarité vis-à-vis de sa caste » ; qui maniez la bienveillance, mais « bienveillance vis-à-vis de son clan. » Depuis des années, les gens vous envoyaient des avertissements… Vous ne les avez pas vus car vous ne vouliez pas les voir. C’est vrai: Vous m’avez bien aidée…
Merci François, Jean-Christophe, Martine, Pierre, Jean-Vincent et tous les autres…. Merci, depuis des années, d’avoir fait campagne pour moi. Merci d’avoir oublié ce que veulent dire les mots «gens », « démocratie » et « respect ».
Imbus, suffisants et méprisants, vous devrez maintenant rester chez vous. C’est le meilleur service que vous pouvez rendre à la nation et c’est le devoir minimum que vous vous devez d’offrir au citoyen.
Avec mon éternelle reconnaissance.
Marine.