Quelle est votre première réaction quant au score élevé du Front national dans la 6 e circonscription du Pas-de-Calais ?
C’était prévisible, et je dirais que c’est un peu désolant de voir que le monde politique n’a jamais rien compris. Ils n’ont pas compris que ce qui arrive est de leur faute, et quand je dis le monde politique, je m’inclus dedans, que ce soit clair. Les électeurs envoient depuis longtemps des messages aux politiques. Et c’est triste, parce que le Front national n’est pas la seule bonne réponse démocratique. « Quand on perd ce n’est pas grâce aux autres, c’est à cause de soi-même. »
Le retrait de la liste du Parti socialiste vous pensez donc que c’est une bonne chose ?
Je n’en sais rien, de toute façon ils n’ont pas le choix. S’ils se maintiennent, Marine Le Pen gagne, mais s’ils se retirent, ce n’est même pas sûr que Xavier Bertrand l’emporte. Mais tout cela est encore une question d’image, ils ne veulent pas porter la responsabilité d’une victoire du Front national. Le vote de ce premier tour est le résultat d’une incapacité et d’une inconscience.
Avez-vous un message aux électeurs pour le deuxième tour ?
Il faut qu’ils se reprennent. Quoi qu’ils aient voté, leur vote est respectable. Mais, les solutions populistes proposées par Marine Le Pen n’ont jamais apporté aucunes résolutions de problèmes.
Hervé Poher