(Travaux sur des pylônes téléphoniques : Un article de la loi propose de supprimer l’information des maires 2 mois avant les travaux par une information annuelle à posteriori)
« Je voudrais reprendre une facette du problème, facette évoquée par notre collègue Didier et notre collègue Raoul.
Car on peut comprendre les interrogations, les incertitudes et les inquiétudes, légitimes, des gens vis-à-vis des ondes. Avec une question simple : « Peut-on vivre dans un monde imbibé, saturé par les ondes sans qu’il y ait des conséquences… En particulier sur la santé. »
Je suis médecin mais, actuellement, je suis incapable de vous répondre.
Alors puisqu’on a accepté de vivre dans un tel monde et que nous sommes demandeurs, il faut rassurer les gens, être transparent, et être préventif dans l’information de tout ce qui touche aux ondes électromagnétiques.
Alors, le texte, avant, disait : « Une information obligatoire du maire et des habitants » donc une information anticipée. Et on veut la remplacer par « Une information annuelle… S’il y a demande des élus », donc une information éventuelle.
Et ça rend les choses un peu incertaines, voire un peu flou… Et quand il y a un flou, il y a un loup… Et le loup, en montagne n’est pas toujours toléré.
Ce n’est pas comme cela qu’on va rassurer les gens sur l’effet des ondes et les élus sur la toute-puissance du lobby des opérateurs téléphoniques.
Il faut donc maintenir des obligations administratives pour les opérateurs.
Hervé Poher