Madame, Monsieur
Vous le savez peut-être, vous allez l’apprendre ou vous vous en doutiez mais aujourd’hui, je me dois de vous le confirmer.
Je suis, depuis le 1er mars 2013, sénateur du Pas-de-Calais. C’est pour moi un honneur et une étape supplémentaire dans mon engagement public. Et c’est, sans doute, pour notre petit coin de terroir un atout complémentaire, atout qu’il a déjà connu par le passé mais atout qu’il est intéressant de retrouver à nouveau.
Mais cette nouvelle promotion m’amène à une situation prévue par la loi : le non-cumul des mandats qui prévoit « qu’un élu ne peut pas faire partie de plus de 2 assemblées élues ». Or je suis membre du Sénat, du Conseil Général et du Conseil Municipal de Guînes. La CCTP ne compte pas car, pour y siéger, nous sommes désignés par les conseils municipaux.
Confronté à l’exigence de la loi, j’avais 1 mois, à partir du 1er mars pour choisir. Pour plusieurs raisons que je vous expliquerai bientôt, j’ai choisi de démissionner du Conseil Municipal de Guînes, restant ainsi Conseiller Général et Sénateur. Mais n’étant plus membre du Conseil Municipal, je ne peux plus être membre de la Communauté de Communes et encore moins président. Je me dois donc de vous quitter et ce que je tenais à vous dire.
Abandonner un Conseil Municipal après 24 ans, quitter après 15 ans d’investissement une intercommunalité que j’ai portée sur les fonts baptismaux … Pour moi, pour beaucoup d’entre vous, pour nos collaborateurs, c’est une page qui se tourne mais il ne faut pas avoir peur de la tourner. Les talents sont nombreux ; ils ne demandent qu’à s’exprimer. Les idées ne trouvent que si on les cherche… et des chercheurs, nous en connaissons plein.
Pardonnez-moi de n’avoir pas eu le temps de tous vous rencontrer et de vous en parler mais le Sénat n’était pas vraiment prévu ; alors on s’adapte… Mais on n’a qu’un mois pour choisir ; alors on fait vite… Mais ce n’est pas facile de quitter une vieille compagne ; alors on préfère se taire…
Merci à vous tous pour ce que vous avez fait et ce que vous ferez pour que les Trois-Pays restent un territoire d’innovation, d’exception et un territoire d’exemple.
D’ici quelques semaines, je vous inviterai tous à un pot de l’amitié, à titre personnel pour y fêter sereinement mon départ et pour fêter joyeusement l’arrivée du printemps.
Merci pour tout
Hervé Poher