M. Hervé Poher interroge Mme la ministre de la culture et de la communication sur ses intentions concernant la protection du patrimoine monumental.
En effet, la loi du 31 décembre 1913 relative aux monuments historiques et à leurs abords va fêter son centenaire. Socle fondamental de la protection des monuments historiques, imposant à l'État le devoir de conservation, elle a permis, depuis un siècle, d'assurer la continuité des sites patrimoniaux et par là même, du tissu culturel et touristique de nos territoires. Aussi, à l'annonce d'un grand projet de loi sur le fait patrimonial, dans la lignée de la loi de 1913, les attentes des acteurs culturels, des associations de protection du patrimoine et, plus largement, de tous ceux qui œuvrent pour la sauvegarde des monuments historiques, sont grandes.
Il souhaiterait donc connaître les dispositions qu'elle envisage pour empêcher toute braderie par l'État de son patrimoine monumental sur fond de crise, et également ses intentions concernant l'inscription dans notre droit positif du « label » patrimoine mondial de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et la création d'une ligne budgétaire dédiée.
Hervé Poher