Meeting Marquise pour la campagne législative.
Mes Chers Amis,
Martial et Bernard vous ont parlé de politique et de l’enjeu local.
Je ne doute pas que Dominique vous parle politique et de l’enjeu sur la circonscription et le Département.
Daniel vous parlera de l’enjeu régional et Jack de l’enjeu national.
Mais trop de politique, tue la politique. Aussi, moi je ne vous en parlerai pas. Je vais vous faire la promotion d’un livre, une aventure fantastique, une épopée. Ce livre s’appelle « Ma campagne avec Jack ». Ne le cherchez pas en librairie, je ne l’ai pas encore écrit, mais je m’y mettrai après le 16 Juin. D’ailleurs, je prends des notes. Voyez, c’est plein de gribouillis et d’annotations.
Si vous le voulez bien, je vais vous en donner la structure.
1. Le premier chapitre s’appelle : « son arrivée ».
Lorsque Dominique DUPILET m’a appelé pour me dire « Jack arrive vers 5 heures, tu dois venir l’accueillir à la Gare de Frethun ». Je dois vous avouer : j’étais un petit peu anxieux. En effet, je ne l’avais jamais rencontré et je ne lui avais même pas parlé au téléphone. Et je me disais : « un monsieur, comme ça, qui a été plusieurs fois Ministre, ça doit avoir la grosse tête »…Et en plus s’il me parle culture, je vais être bien embêté…Moi, à part la culture des cactus… Et en plus pour m’endormir, moi, je ne lis que des bandes dessinées.
Mais j’étais là et je l’ai vu arriver simplement avec son grand manteau noir, accompagné d’un petit bout de femme. C’était Monique, son épouse. C’est une femme adorable qui lui sert de secrétaire, de standardiste et d’intendante. Aujourd’hui, elle n’est pas là car elle est restée à Paris avec leur petite fille.
Et là, j’ai découvert un homme simple, aimable, qui sait écouter.
Et le soir en rentrant, je me suis dit : « on a gagné quelque chose ».
2. Le deuxième chapitre s’appellera « les médias »
On les a tous en plus des locaux, on a eu LCI, A2, FR3, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Point, Libération, l’Est Républicain. Et ce n’est pas fini. C’est impressionnant et moi, je n’en avais pas l’habitude…À part la Voix du Nord et le Nord Littoral.
Et je me suis dit : c’est peut être le moment d’en profiter.
- De changer l’image du Pas-de-Calais, de la 6ème Circonscription, de la Côte d’Opale.
- De montrer que c’est un beau pays, avec une population chaleureuse, avec un site naturel unique en France, le Site des Deux Caps.
- De montrer que la Côte d’Opale, c’est une autre chose que Sangatte ou Outreau.
Et parce que les projecteurs étaient braqués sur nous, je me suis dit : « on a gagné quelque chose ».
3. Le troisième chapitre sera « l’accueil »
Partout où nous allons, l’accueil est chaleureux, gentil, aimable. Et ce qu’on entend le plus, c’est « merci d’être là » ou « enfin on s’intéresse à nous » et quand vous entendez cela toute la journée, vous vous dites : « on a gagné quelque chose ».
4. Le quatrième chapitre sera « l’imprégnation sur le terrain »
En quinze jours nous lui avons tout montré :
- les deux zones urbaines, Calais et Boulogne et l’important Espace Rural représenté par le canton de Guînes et le canton de Marquise,
- les deux Ports avec les Chambres de Commerce,
- le Tunnel,
- la vie culturelle avec ses plus et avec ses moins,
- et surtout la vie des gens et ces quartiers difficiles qui peuvent peut être expliquer le vote des Présidentielles.
Nous lui avons tout montré pour qu’il soit imprégné, imbibé de notre Région… Et c’est le médecin qui vous le dit : ça rentre vite. Et le soir je me dit : « on a gagné quelque chose ».
5. Le cinquième chapitre s’appelle « La puissance de tir »
Moi, personnellement, j’ai horreur du téléphone. Mais lui ! il faudrait lui en faire greffer un sur la mastoïde… Mais c’est pour la bonne cause…Il ne peut pas voir un problème sans essayer de le résoudre dans l’heure qui suit. Et c’est normal, il connaît tout le monde :
- les hommes politiques de droite ou de gauche en France et à l’étranger,
- les vedettes,
- les responsables de tout niveau,
- les rouages de l’Administration,
Il les connaît tous… Il connaît tellement de gens que je me demande si avant la fin de la campagne, je ne vais pas lui demander de m’arranger un rendez-vous avec Mylène Farmer !!... Et oui, moi, c’est les cactus et Mylène Farmer. Et je me dis : « on a gagné quelque chose ».
6. Le sixième chapitre sera le rôle du suppléant
Le suppléant sert à lui expliquer, à synthétiser, à lui décortiquer les ambiances.
Mais que voulez vous que fasse un suppléant avec un type d’une telle notoriété. Je devrais être à côté, mais je me mets derrière, ce qui me vaut certains qualificatifs dans les journaux.
- On m’a d’abord pris pour son garde du corps ; c’est vrai qu’avec ma grosse casaque…
- L’autre jour dans le Figaro, il était écrit « Hervé POHER, à la sature de Patron de chalutier ». Je ne savais pas si c’était un caractère physique ou un trait de personnalité. Je me suis renseigné auprès des Boulonnais, qui m’ont dit que c’était comme une « grande gueule ». Ok, j’assume ; comme je suis Calaisiens et en plus Guînois, j’assume.
- Figurez-vous que l’autre jour, des jeunes sont venus le voir en disant « oh ! Monsieur Jack Lang » et en me regardant, ils ont ajouté « oh ! Monsieur Lang est avec Monsieur Raffarin… Vous en déduisez ce que vous voulez.
- Et dans le point de la semaine dernière, il était écrit que nous cornaquions Jack Lang ; comme si nous devions diriger l’éléphant du parti socialiste.
Et nous ne sommes qu’au début de la campagne… !!!
Mais, vous savez, être le suppléant de Jack Lang, ça a un côté stressant.
- Trois fois par jour, il m’enguirlande parce que je fume trop,
- Comme c’est moi qui conduis, j’ai le droit de boire un demi, mais pas deux,
- Figurez-vous, que l’autre jour, il m’a fait un cours de médecine, à moi, pour me démontrer que la béarnaise sur le steak, c’était pas bon pour ma santé.
Il est exactement comme ma femme et le soir quand je raconte ma journée, mon épouse dit : « on a gagné quelque chose ».
Vous voyez je suis taquin avec lui ; mais c’est simplement parce que nous sommes devenus ses amis et le dernier chapitre, je ne l’ai pas encore écrit. Mais vous vous en doutez ; il s’appellera « La Victoire » parce que si à la fin de chacune des parties du livre, je dis « on a gagné quelques chose », il est évident que le 9 et le 16 Juin, Jack et nous avec, on va gagner !!.
Hervé Poher