Rinxent Résultats législatives 2002
Mes Chers Amis,
Et bien voilà ! le premier tome de la fabuleuse épopée est terminé. Et j’ai presque envie de faire comme à la télé… Vous savez : les décors sont de Roger Hartz et les costumes de Donald Cardwell.
Et bien, je vais le faire, je vais vous présenter ceux qui ont fait cette belle aventure :
Tout d’abord, les auteurs – interprètes. C’est vous les militants, les sympathisants, les électeurs, les amis. C’est vous qui avez permis cette victoire et si on doit applaudir quelqu’un, c’est vous qu’on doit applaudir…
Ensuite, je me dois de parler des hommes de l’ombre, des petites mains, des techniciens…et de citer : Jean-Paul, Vincent, Marie-Pierre, Brigitte, l’autre Vincent, Richard et les élus locaux. Sans vous, cette victoire n’était pas possible. Merci à vous.
Ensuite comme dans toute aventure, il faut un metteur en scène. C’est Dominique DUPILET. Dominique, c’est pour toi la fin d’une époque. Aussi, permets que je t’adresse un message personnel. Je me souviens, comme si c’était hier, de ce jour de Janvier 89, où tu es venu me chercher pour faire de la politique. Tu ne me connaissais pas et tu m’as fait confiance…C’est même parce que tu ne me connaissais pas que tu m’as fait confiance… Maintenant, tu me connais bien, tu sais que je ne suis pas un démonstratif, un expansif. Je souffre même d’une pudeur des sentiments. Aussi, permets, aujourd’hui, que je te dise, parce que c’est la fin d’une période, que depuis 89 j’ai toujours dit que tu étais mon père politique et que aujourd’hui, c’est la fête des pères, tout simplement : « Merci, Papa ».
Et puis, il y a notre héros ; notre Indiana Jones…Et oui, on a les références qu’on peut… C’est Jack…Pardon, je devrais dire Monsieur le Député…Ah ! tu ne veux pas que je t’appelle Monsieur le Député alors « Eh bien, min fiu, c’est pas parce que tu es député que tu ne vas pas payer ta note ». D’ailleurs, je l’ai préparée…T’as pas intérêt à avoir des oursins dans les poches, parce qu’elle est salée.
Alors, depuis le 1er Mai, j’ai fait 5326 kilomètres. Au tarif fiscal en vigueur, c’est ton copain Fabius qui l’a mis…Tu me dois 1533 euros. Je te donnerais la somme en francs car je sais que tu n’aimes pas les euros.
Deuxièmement, à « Repar Vit » à Calais, j’ai payé 18, 3 euros pour un ressemelage de chaussures. La semaine dernière, j’ai acheté deux boîtes de capsules de café nespresso : 61, 74 euros. Comme j’étais énervé, j’ai fumé beaucoup plus…Tu me dois 17 paquets de rothmans bleu 25, ça fait 71, 40 euros et finalement, j’ai attrapé un PV, Boulevard Lafayette. Je l’ai là… Ca fait 35 euros… Je ne sais pas si tu vas réussir à le faire sauter !!!
Ca c’est le côté matériel. A cela s’ajoute un pressium Doloris. Tu es professeur de droit, tu sais ce que c’est.
Tout d’abord, 350 nano grammes d’adrénaline que j’ai déchargé… Cela fait 910 euros… C’est le prix d’une cure de thalassothérapie pour me regonfler. Tu m’as obligé à utiliser, pendant cinq semaines, le portable, cet instrument du diable qui donne des cancers dans la tête : 100 euros ; tu m’as obligé à supporter, dans la même semaine, 4 courses à vélo : 100 euros. J’ai du supprimer 15 grasses matinées…Et une grasse matinée, c’es important pour un homme…Tu me dois 45 euros…Eventuellement, ça tu peux les donner à ma femme…Enfin pour m’avoir empesté avec un munster acheté chez Olivier, tu me dois 2 euros.
Au total, tu me dois 2807, 34 euros, que j’arrondi à 2807 euros, ce qui fait 18416 francs…Et je ne compte pas le réfrigérateur que tu m’as cassé !!!
Mais comme je suis un gars honnête, je vais t’enlever quelques frais.
Monique m’a prêté 10 euros pour que j’achète une tarte à gros bords. Elle était d’ailleurs en colère car j’ai tout mangé devant ma télé et je ne le lui en ai pas donné un morceau.
Pour les nombreuses bières, steaks béarnaises et moules frites que tu as payés : 200 euros.
Pour avoir eu le plaisir de te connaître, toi et Monique : 200 euros.
Pour avoir eu le plaisir de faire campagne avec un grand Ministre : 200 euros.
Et finalement, parce que tu as gagné… Que tu nous fais le plus beau des cadeaux…Pour solde de tout compte, je te fais cadeau du reste.
Jack vous a dit que j’aimais l’humour. C’est du à ma formation d’étudiant. Alors… Voilà mes chers amis, le livre n’est pas écrit, mais je connais déjà la dernière phrase.
Ce sera « La 6ème Circonscription a toujours eu de grands Députés. Jack Lang, grand Député, a succédé à Dominique DUPILET, un grand Député. Ces deux hommes ont deux points communs : ils sont tous les deux au parti socialiste et ils ont tous les deux un suppléant « formidable » ».
Hervé Poher