17/09/1994 Pose première pierre AFAPEI
M,M,M
Inutile de vous dire que je suis très heureux d’être avec vous… Et heureux pour 3 raisons : heureux parce que je suis médecin ; heureux parce que je suis l’époux d’un médecin qui travaille dans le handicap ; heureux, enfin, parce que je suis un élu départemental et que représente, aujourd’hui, le Conseil Général.
Heureux en tant que médecin car je sais, en tant que médecin, l’importance du handicap dans la vie de certaines familles te qu’il est essentiel que la société puisse faire une prise en charge. C’est un devoir moral et une exigence sociale.
Heureux en tant qu’époux d’une personne qui travaille, aussi, dans le milieu du handicap. Et permettez-moi de rendre hommage à tous ces gens qui travaillent dans ce contexte qui peut être parfois éprouvant. Sachez, Mesdames et Messieurs, que votre travail est dur, parfois décourageant, ingrat mais il est indispensable et de haute valeur morale.
Dans le domaine du handicap, chacun doit assumer ses devoirs. Les associations assument leur devoir ; le Conseil Général assume ses devoirs… Et c est pourquoi, il est anormal, voire scandaleux de voir que certains partenaires ne remplissent pas leurs engagements, leurs obligations et leur devoir financier. Faire des restrictions budgétaires sur le dos des handicapés, c’est :
- Politiquement critiquable
- Financièrement inexplicable
- Moralement indéfendable
J’espère que le représentant de l’Etat comprendra ce que je veux dire… Et malgré cela, je souhaite de tout mon cœur et au nom du département, une belle et longue vie au foyer de l’Afapei.
Hervé Poher