Réunion fusion des EPCI/ Préfecture le 05/05/06
Monsieur le Préfet.
Permettez au troisième larron que je suis de donner son avis. Et je vais vous rassurer, Monsieur le Préfet.
Hervé Poher, président de la CCTP, dans ce dossier, ne demande rien et même, ne pense rien. Et je vais vous expliquer pourquoi.
Il y a 10 ans, exactement, j’ai déposé un projet d’intercommunalité, à 23 communes, exactement comme celui que vous nous proposez aujourd’hui. Certaines communes refusaient cette démarche, ce qui était parfaitement légitime… Et j’assume entièrement l’échec de ce dossier.
Mais, nous sommes passés devant cette même commission… Certaines personnes y siégeaient déjà…. et on m’a posé une question. Cette question était : « Monsieur Poher, que doit-on faire avec les communes qui refusent ? » Et là, j’ai été extrêmement maladroit. J’ai répondu : « L’état doit-il écouter les communes ou l’état doit-il aller dans le sens de l’histoire et forcer le destin ? ». Inutile de vous dire que je me suis fait couper la tête et on m’a répondu que ce n’était pas un petit conseiller général qui allait faire la loi et qu’on devait toujours écouter les vœux des communes…
Alors, Monsieur le Préfet, comprenez que depuis 1996, j’évite de phosphorer sur le rôle de l’Etat et que je me refuse de penser à la place des autres communes. Donc, pour ce dossier, je ne pense rien.
2ème Intervention :
Monsieur le Préfet.
Je voudrais vous rassurer : Même si je ne pense rien, sachez que les deux communautés de communes ont l’intelligence de discuter entre elles. Et c’est déjà un plus par rapport aux autres dossiers !
Hervé Poher