Mesdames et Messieurs,
Nous voici arrivés à la fin de cette dernière réunion de la mandature. Aussi, je tenais, à titre personnel et au nom de l’ensemble du bureau, à remercier tout le monde : Elus, Techniciens et Employés de la Communauté de Communes des Trois-Pays.
Lorsqu’il a fallu, à partir de 1994, imaginer un outil d’intervention et d’aménagement du territoire, tout naturellement, et parce que c’est le sens de l’histoire, nous nous sommes retrouvés liés, en Janvier 1997, dans une structure intercommunale regroupant 14 communes du Canton de Guînes et une commune du canton de Desvres.
Cette démarche étant nouvelle, il nous fallait apprendre à connaître les autres, apprendre à travailler ensemble, apprendre à dépasser ce réflexe bien légitime que nous avons tous et qui s’appelle « l’esprit de clocher ».
C’est pourquoi, la mise en place de nos politiques devait être progressive, concertée et équitable.
Nous avons tous ensemble, réussi ce pari et nous pouvons dire que nous avons, aujourd’hui, un outil d’aménagement performant et un programme d’actions ambitieux, réfléchi et utile à notre population.
Avec un CPER touristique, avec un CDR intéressant, touchant tous les pans de notre vie locale, avec un CRE permettant d’apporter des solutions à de nombreux problèmes, nous avons posé les bases d’un développement rural inventif et volontariste.
Tout ceci n’a été possible que parce que nous avons, tous travaillé, dans la clarté, la confiance, la tolérance et j’ajouterais une certaine convivialité.
Chacun de nous, a ses options, chacun de nous a ses priorités, chacun de nous a ses opinions ; mais au sein de la Communauté de Communes, nous avons tous œuvré, solidairement, pour créer une dynamique, pour créer une image et pour servir d’exemple.
Mesdames, Messieurs, nous avons réussi une belle œuvre collective et chacun d’entre vous peut dire, en toute légitimité, que nous avons fait, que vous avez fait votre travail d’élu et même un peu plus !…et rien que pour cela vous méritez la considération de vos concitoyens. Alors,
Mesdames, Messieurs, je vous en remercie et je me permets d’ajouter :
BONNE CHANCE A TOUS.
Hervé Poher