Présentation du projet en 5ème commission
Avant de donner la parole à P.M, directeur d’Eden 62, je voudrais replacer cette démarche dans le contexte de la réorganisation des politiques du CG.
Cette volonté et cette procédure de réorganisation ont été rendues nécessaires pour plusieurs raisons :
1 ère Raison : L’expérience de plus de 20 ans de politique environnementale a mis en évidence quelques aspects très positifs, qu’il nous faut fortifier et quelques dysfonctionnements qu’il nous faut corriger.
2 ème Raison : Entre l’Eden du début et l’Eden actuel, il n’y a pas de comparaison possible. Eden, c’est maintenant : 70 permanents, 100 personnes si on inclut les contrats aidés et c’est plus de 4000 hectares gérés.
3 ème Raison : Dans les quelques mois à venir, va tomber dans l’escarcelle du CG un nombre important de nouveaux terrains que sont les terrils. L’opportunité et l’intérêt de cette reprise ne se discutent pas. Mais cela va entraîner une adaptation obligatoire de la structure et du fonctionnement d’Eden 62.
4 ème Raison : Nous allons bientôt rentrer dans la démarche Agenda 21 et l’environnement, bien que n’étant qu’un chapitre de cet agenda, n’en sera pas moins une image de marque. Il faut donc adapter le fonctionnement de la structure à ce nouveau challenge.
5 ème Raison : C’est une commande du Président Dupilet qui veut que dans la politique environnementale, nous soyons :
- Plus réactifs
- Plus efficaces
- Plus économes avec les deniers publics, tout en rappelant que nous fonctionnons sur la TDENS.
Pour toutes ces raisons, nous avons été amenés à élaborer 2 documents essentiels :
- De nouveaux statuts pour Eden 62, pour un fonctionnement plus simple, plus rapide et plus respectueux des règles statutaires et légales.
- Et une convention d’objectifs entre le CG et Eden 62, permettant de définir :
· « Qui fait quoi ! »
· L’engagement du CG
· Les obligations, le rôle et les devoirs d’Eden 62
Mais dans ces 2 documents, il existe une constante qui est incontournable, qui est de dire :
« Le CG est le père génétique et nourricier de Eden 62 et Eden 62 n’est que le bras armé du CG pour la politique de gestion des Espaces naturels. Volontairement, je n’ai pas dit Espaces Naturels Sensibles car, il se pourrait qu’à l’avenir nous puissions imaginer d’autres interventions. Cela sera à définir dans le Plan Stratégique Départemental.
La mise en place d’une convention d’objectifs, définissant le rôle de chacun et la validation de nouveaux statuts vont, probablement donner à Eden 62 un peu plus d’autonomie décisionnelle.
Cela pourrait inquiéter certaines personnes que je tiens à rassurer tout de suite. Il n’y a pas de dérives possibles et cela pour 2 raisons :
1) Eden est, dans sa philosophie et dans son fonctionnement, un outil du CG
2) Eden n’a pas, contrairement à d’autres structures en France, d’autonomie financière, puisqu’il dépend entièrement du CG. Et il est moralement et politiquement essentiel que l’on garde ce principe, en rappelant quelques points essentiels :
· Que nous fonctionnons sur la TDENS,
· Que nos budgets sont et seront toujours discutés et élaborés avec le CG
· Que la politique environnementale a un atout important : C’est le rapport qualité/prix. C'est-à-dire que cette politique représente très peu dans le budget départemental, mais qu’elle nous procure une plus value importante en terme d’images et en terme de valorisation du département.
Voilà ce que je voulais préciser sur les raisons de notre démarche.
Hervé Poher