1 ou 1,5, voire 2 millions… On ne sait plus très bien. Là, ici ou plutôt là-bas… On suppose mais… A telle ou telle période… On constate que… Des locaux, des régionaux ou des étrangers… C’est selon…
Voilà des années que nous raisonnons et que nous fonctionnons avec des chiffres, des idées, des aprioris et des schémas, sans doute vrais, mais qu’il faut vérifier. La dernière étude de fréquentation du Site des Caps a été effectuée en 1999. 16 ans déjà et en 16 ans, les pôles d’intérêt se sont modifiés, les modes de déplacement ont évolué, le microcosme économique local a changé. Tout cela de façon naturelle et tout cela avec une certaine logique.
Mais pour pouvoir s’adapter à toutes ces évolutions, pour pouvoir continuer dans l’esprit Grand Site, il faut connaitre l’état des lieux, examiner les aspirations et les désirs des touristes et « ausculter » la respiration du territoire… Bref, il faut refaire une étude de fréquentation. Celle-ci est en cours et sera terminée pour….. 2015. Un diagnostic à l’instant T a toujours un double intérêt : voir si ce qui a été fait a été bien pensé et après avoir vu, penser ce qu’il faudrait et reste à faire… en s’adaptant.
J’ai parlé de respiration du territoire… Et la respiration d’un être vivant s’adapte toujours à son environnement, à ses efforts et à ses besoins. Le Grand Site n’est-il pas un être vivant comme les autres ?
Hervé Poher