Parc Naturel des Caps et Marais D'Opâle
Trois fois « Merci ».
« Merci » de m’avoir épaulé dans ma fonction de président. Président pour seulement trois ans, mais trois années intenses, drues, refondatrices ; trois années qui nous ont permis de défendre la Charte, d’aller chercher, voix après voix, l’accord des communes et de repartir sur de nouvelles bases pour de nouvelles aventures. Tout cela, nous l’avons fait ensemble, élus, techniciens, employés… Et nous pouvons être tous fiers du résultat.
« Merci » pour cette soirée « d’au revoir » à Saint-Joseph Village. C’était sympa, décontracté et sincère. Après toute une histoire que j’assume avec le Parc (avant et pendant la présidence, avec des périodes anti et des périodes pro, avec la fougue de la jeunesse et la sagesse de l’expérience), je ne pouvais pas partir sans vous faire un dernier clin d’œil. Et, paradoxe de la vie, c’est vous qui m’avez fait quelques clins d’œil. Cela m’a fait plaisir et cela m’a touché.
« Merci » enfin de garder ce Parc, de garder la dynamique parc, de garder l’esprit Parc. Dans une société un peu déboussolée, dans une société où les valeurs semblent ne plus avoir beaucoup de sens, dans une société où les gens ont besoin qu’on leur raconte une histoire, vous êtes, comme je vous l’ai dit « les gardiens du temple » et vos trésors seront toujours indispensables à nos concitoyens. Alors continuez : malgré les critiques, malgré les épreuves, malgré les « Poher » ronchons que vous rencontrerez encore forcément… « Vous êtes dans la vérité et, quand on est dans la vérité, on finit toujours par gagner.»
Et permettez-moi de terminer par une citation… qui n’est pas de moi !
Pierre Dac disait : « Monsieur a son avenir devant lui, mais il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour »… Alors, regardez bien devant… Et avancez.
Avec toute mon amitié.
Hervé Poher