Guînes, le 2 février 2020
Madame, Monsieur.
Je suis inscrit sur Facebook depuis, exactement, onze ans. Et depuis onze ans, je me suis astreint à ne rien écrire, ne rien afficher, ne rien publier. Pour deux raisons : d’abord parce que les réseaux sociaux sont trop facilement détournables et exploitables par des gens mal -intentionnés. Ensuite parce que mes fonctions officielles, locales et nationales, ne me permettaient pas de divulguer mes états d’âme. C’est, du moins, comme cela que je conçois le devoir de réserve d’une personne publique.
Mais, figurez-vous que la semaine dernière, profitant d’un énervement pré-électoral bien naturel, des commentaires peu élogieux à mon égard ont été affichés sur Facebook par une « drôlesse » … Alors que je suis retiré de la vie publique depuis plus de deux ans !
Aujourd’hui, nous apprenons qu’un candidat aux municipales (Marécaux pour ne pas le nommer) se demande sur sa page FB, s’il ne faut pas apprendre « le tir (à la carabine ou au pistolet) aux enfants face aux menaces islamiques ». Je suis effrayé, horrifié et j’ai honte qu’un habitant de ma commune ose écrire de telles choses : c’est de l’incitation à la haine, de l’incitation à la violence, presque de l’incitation à la guerre civile.
Alors j’ai décidé de sortir de mon silence… Et je dénoncerai, si le besoin s’en fait sentir, les fachos, les profiteurs et les abrutis. Certains me diront que cela fera beaucoup de travail… Mais j’ai le temps, j’ai l’expérience et j’ai la mémoire ... Et en plus, je n’ai plus de devoir de réserve.
Bien à vous.
Hervé Poher
Maire et conseiller départemental honoraires, ancien sénateur