Arras, le 19 mai 2014
Comme la loi de 1983 nous en donnait la compétence, le département a élaboré un PDIPR (Plan Départemental d’Itinéraires de Promenade et de Randonnée), PDIPR qui a, au fil des années été créé, étendu ou modifié.
8 tranches ont été ainsi validées par notre assemblée. Et ces 8 tranches officialisent des chemins de Grande Randonnée (GR) et des chemins de Grande Randonnée de Pays (GRP). Ce qui représente 2210 kms de chemins.
Or il faut bien reconnaitre que ces GR et ces GRP sont destinés et utilisés surtout par les associations de randonneurs et par des randonneurs à la pratique un peu sportive. Il manquait, dans ce catalogue de chemins, des randonnées dites « Grand Public » ou familiales.
C’est pourquoi, le Conseil Général s’est associé avec les EPCI qui se sont investis dans ce type de randonnée pour compléter notre PDIPR avec une liste de promenades plus courtes, plus faciles et accessibles à presque tous. Ces 300 chemins de petite randonnée (PR), répertoriés sur le département, représentent à eux-seuls presque 3500 kms.
En accord avec l’ADRT, le CDRP, Eden 62 et les EPCI, une liste de 73 chemins PR a été définie, liste à laquelle vient s’ajouter 16 boucles gérées par EDEN 62 au sein des Espaces Naturels Sensibles. Tout cet ensemble faisant un ajout de 610 kms.
Dans le cadre de la contractualisation, le département aiderait les EPCI pour certains investissements et pour l’entretien à hauteur de 30 euros du KM, tous ces crédits étant fléchés sur la taxe d’aménagement.
La 6ème commission a donné un avis positif à l’inscription de cette 9ème tranche.
Hervé Poher