Permettez-moi, tout d’abord de vous présenter mes vœux. Je vous souhaite tout ce qui est essentiel, parce que cela vous sera utile et tout ce qui est superflu, parce cela vous sera agréable.
Je vous remercie d’être venus à cette seconde réunion de la conférence territoriale de bassin.
Cette réunion a pour but :
- de finaliser l’organisation et les principes de fonctionnement de cette instance
- et ensuite, d’entrer dans le vif du sujet,
Je tiens à vous rappeler les fondements de la démarche.
« Les conférences de bassin doivent contribuer à l’élaboration des SROS, ainsi qu’à leur évaluation et devront, dans un deuxième temps être les animateurs d’un Projet Médical de Territoire. »
Mais vous le savez, le temps nous est compté. Nous devons donner, pour le 15 Février, un avis sur la partie littorale du SROS. Permettez-moi de dire qu’un tel calendrier laisse supposer de la part de l’ARH, une vision très positive de nos personnes : l’ARH doit nous attribuer des capacités de travail ou intellectuelles au dessus de la moyenne.
En effet, mettre en place la conférence, mi-novembre, ne recevoir le document définitif, avec les objectifs quantifiés, que fin décembre, pour donner un avis mi-février…. Quand on connaît l’importance d’un tel document, avouez que cela nous oblige à lire, assimiler, essayer de comprendre, se renseigner, en un temps record … et je ne parle même pas pour ceux qui n’ont rien à voir avec le monde médical.
J’ai appris que la présidente, d’une autre conférence, a demandé un report d’échéance. Même si je crois savoir qu’un tel report n’est pas possible, permettez-moi de dire que ce serait, quand même judicieux. Quand on a un délai court, on fait dans la précipitation ; quand on fait dans la précipitation, on est de mauvaise humeur ; et quand on est de mauvaise humeur, on a une forte propension à voter contre….. Je suppose que l’ARH est consciente du problème !
Je vais, maintenant, vous donner l’ordre du jour.
Dans un premier temps, il vous faudra approuver le projet de règlement intérieur. Ce règlement, qui vous a été transmis, a encore été légèrement modifié. Je vous expliquerai pourquoi.
Ensuite, nous procéderons à la mise en place du bureau. A cette fin, après l’approbation du règlement intérieur, je ferai une interruption de séance de ¼ d’heure afin que chaque structure ou groupe puisse faire des propositions quant aux personnes siégeant au bureau.
Après, nous désignerons les responsables des commissions. Il en faudra 7.
Et pour finir, nous aborderons le sujet qui fâche : nous ferons une première approche du SROS. Afin d’être efficace et pragmatique, je vous demande de ne sortir les mitraillettes et les bazookas que dans la dernière partie de la réunion.
Je tiens à vous signaler, de suite, qu’une réunion de bureau est prévue le 27 janvier et que la conférence devra se réunir le 10 Février, pour donner son avis sur le SROS. Cela veut dire, que les commissions thématiques auront 3 semaines pour se réunir, 1 fois ou 2, ou plus si nécessaire, afin de rendre leur avis pour le 10 février. Je compte sur votre agilité neuronale pour respecter ces délais.
Avant de passer à l’ordre du jour, je tiens à vous signaler que la composition de la conférence a été modifiée, à la hausse. En effet, certaines nominations nous ont été communiquées dernièrement.
De plus, dans un souci de bonne subsidiarité, de réelle transparence et d’efficacité, nous avons invité les présidents de CME, qui, comme vous le verrez, feront partie de notre conférence.
Donc aujourd’hui, officiellement, la conférence est composée :
- 24 établissements de soins, représentés par les directeurs
- 7 maires
- 3 présidents d’établissements de coopération intercommunale
- 1 représentant de pays
- 2 conseillers généraux
- 1 conseillère régionale
- 4 représentants des centres de santé
- 5 représentants des usagers
- 9 professionnels médicaux
- 6 représentants des organismes recourant aux soins.
Ce qui fait un total de 62 personnes, sans compter les présidents de CME.
Je vous propose de passer à l’examen de la 1ère question : le règlement intérieur, qui vous donnera une idée du nouveau fonctionnement de la conférence.
Hervé Poher