Produits du terroir, trésors des terroirs.
Quand on parle de produits du terroir, immanquablement votre cerveau visualise de la « ripaille » et vous vous mettez à saliver. C’est normal car pour la majorité d’entre nous, produits du terroir rime avec gastronomie, rituel de la table et gourmandise… Même si pour certains, cela rime aussi avec kilos superflus, cholestérol et digestion difficile. Mais, quoi qu’il en soit, le produit du terroir fait partie de l’image du plaisir de vivre, du plaisir de manger et du plaisir de faire la fête. Et chaque pays a ses produits issus de son histoire et de ses traditions. Et notre pays du calaisis n’a rien à envier à d’autres.
Poissons, volailles, chicorée, bières locales et toutes ces productions agricoles locales… Tout est fait pour nous ravir le palais et faire travailler notre vésicule biliaire. Et dans l’attractivité d’un territoire, les « arts de la bouche » ont pris, avec le temps, de plus en plus d’importance. Regardez dans les médias la place qui a été prise par les critiques gastronomiques. Un territoire se définit, désormais, par son histoire, par son activité économique et par ce qu’on y mange… Et manger est toujours un acte joyeux !
Alors, soyez les ambassadeurs de votre pays ! Le calaisis n’est peut-être pas le « temple du foie gras » mais il a bien d’autres richesses. N’ayez pas peur de les montrer, de les valoriser et d’en être fiers… Dites bien que nos coutumes gastronomiques locales sont évidemment le résultat d’un subtil mélange entre les traditions anglaises, flamandes, cht’i et celles du pays d’Artois. Et c’est ce métissage des saveurs qui fait que nous avons une véritable identité gourmande…
Mais quand vous parlerez des trésors du votre terroir, n’oubliez pas de rappeler, avant tout, qu’il y en a 2 autres trésors qui nous sont propres et qui ne sont pas délocalisables : nos paysages et les hommes et les femmes du calaisis. Ca, c’est indissociable du reste et ça, au point de vue richesse, ce n’est pas mesurable. C’est peut-être évident, mais il est bon de le rappeler.
Hervé Poher