Arras, séance plénière (photos dans le fichier joint)
Permettez-moi de prendre 5 minutes de votre temps pour vous donner de la détente, de la beauté et du plaisir ; et avec des photos car les images parlent plus que les mots ; 5 minutes pour vous rappeler que nous fêtons, cette année, les 20 ans d’un enfant naturel mais reconnu, les 20 ans d’un enfant du Conseil général, les 20 ans d’Eden 62.
En effet, en 1993, Roland Huguet et Dominique Dupilet, deux éminents collègues que vous reconnaissez sur la photo et qui ont eu l’idée de créer une structure spécifique pour gérer l’environnement.
Pourquoi cette idée saugrenue… Alors qu’il était si simple de ne rien faire… Comme beaucoup de départements.
Simplement parce qu’ils avaient une certaine idée des paysages avec leurs caractères, avec leurs saisons et avec leurs charmes.
Parce qu’ils avaient une certaine idée de la valeur des symboles, si importants pour un territoire, si essentiels pour les hommes et si indispensables pour construire une mémoire collective.
Parce qu’ils avaient une certaine idée du patrimoine, de ce qui fait notre histoire, nos racines et nos références; de ce qui nous a été légué et de ce que nous devons transmettre.
Parce qu’enfin, ils avaient une certaine idée de la nature ; de cette nature parfois surprenante, souvent attendrissante, quelquefois étonnante… La nature avec ses couleurs, ses odeurs et ses bizarreries ; la nature avec sa diversité, avec ces êtres issus d’une évolution qui ce compte en milliards d’années… Avec ces animaux, ces insectes et tout ce monde vivant qui ose nous rappeler que nous sommes dans un monde à l’équilibre précaire…
Et parce que les paysages, la nature et l’environnement font aussi partie de l’image du Pas-de-Calais, le Conseil Général a créé, en 1993, EDEN 62, un outil du département au service du Département.
Gérant les propriétés du Département et du Conservatoire du Littoral, les 130 personnes qui travaillent à EDEN ont des missions très simples :
Garder et protéger ce qui a un intérêt naturel et patrimonial. Nous ne pourrons pas tout faire mais au moins, nous avons le mérite de faire. Et pour l’instant, cela représente moins de 1% du territoire départemental.
Eduquer, initier et sensibiliser et parce que les enfants comprennent certaines choses bien plus vite que les adultes, nous avons créé les clubs Eden. Et les enfants sont notre public prioritaire.
Entretenir parce que les Espaces Naturels sensibles n’ont jamais été des espaces sous cloches et parce que ces espaces doivent vivre et respirer. Et tout être vivant a besoin de soins.
Aménager pour que tout à chacun puisse profiter de notre environnement… A quoi sert d’avoir un bel héritage si vous ne pouvez pas en profiter. Et en plus, nous sommes très fiers d’avoir pu, depuis quelques années, être exemplaires dans le domaine de l’insertion.
Et enfin, dernière mission : porter la bonne parole, expliquer à nos concitoyens que chacun a un rôle à jouer ; que chacun a un rôle à créer ; que chacun a un rôle à assumer.
Parce que notre département est beau ; parce que la nature est belle et parce qu’il suffit d’un petit effort pour garder tout cela.
Alors, Merci à ceux qui ont eu, en 1993, cette idée saugrenue. Bon anniversaire à Eden… Sans oublier nos employés les plus assidus, les moins râleurs et les moins syndiqués… Et ils sont devenus, maintenant, indispensables.
Tout le monde sait que la nature a un pouvoir de régénération étonnante… Mais à un tournant de l’histoire de l’humanité, on se doit de l’aider. Et c’est aussi à ça que sert, très modestement, Eden 62… Eden qui est une grande famille
Alors, au nom de la famille, je vous remercie de la confiance que vous lui témoignez depuis si longtemps. Elle essaye d’en être digne et ne lui en veuillez surtout pas d’être un peu idéaliste : c’est sans doute sa meilleure arme.
Merci à vous.
Hervé POHER