Guînes, le 25 mars 2013
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal.
Respectant la loi et les traditions, je ne serai pas parmi vous ce soir. C’est la première fois, depuis 24 ans que je ne reçois pas de convocation pour un Conseil Municipal mais c’est moi qui, d’après les événements, en ai décidé ainsi. Aussi, ne voulant pas donner l’impression de partir en catimini, j’ai demandé à Monsieur le Maire l’autorisation de vous transmettre ces quelques mots.
Comme vous le savez tous maintenant, étant touché par le cumul des mandats, la loi m’oblige à abandonner une de mes fonctions : je n’ai pas le droit de faire partie de plus de 2 assemblées élues. Or au 1er mars, j’étais membre du Conseil Municipal, membre du Conseil Général et membre de l’Assemblée Sénatoriale. Je me devais donc d’abandonner une de ces participations dans le mois suivant l’apparition de ce cumul, c’est-à-dire pour le 31 mars au soir.
Certains petits esprits avaient, à grands coups de blogs et de fautes d’orthographe, réclamé ma démission. Ils auraient mieux fait de se renseigner avant. Cela leur aurait permis d’apprendre que la loi m’amenait à délaisser un mandat et, en priorité, le plus ancien. Mais, hélas, n’est pas intelligent qui veut et le populisme est bien souvent l’arme des médiocres.
J’ai donc choisi de démissionner de mon poste de conseiller municipal, en date du 18 mars 2013 et de rester ainsi Conseiller Général et Sénateur. Ceci n’a pas été une décision facile à prendre : on ne quitte pas sa seconde maison aussi facilement… Surtout après 24 ans.
Durant ces 24 ans, j’ai été 6 ans conseiller, 12 ans maire et 6 ans adjoint. Durant ces 24 ans, j’ai éprouvé, avec l’équipe, quelques moments de colère, un certain nombre de déceptions, mais surtout beaucoup de moments de joie et de satisfaction. Durant ces 24 ans, j’ai été fier de travailler avec d’autres pour notre commune, pour l’avenir de notre commune et pour le bien des enfants de notre commune.
Si dans mes fonctions actuelles j’ai quelques spécialités, c’est bien à Guînes que je les ai apprises. Si dans mes responsabilités actuelles j’ai quelques autorités, c’est bien à Guînes que je me suis formé. Si dans les méandres de la gestion publique, je suis parfois volontariste ou à contrario humble, c’est bien à Guînes que j’ai appris à bien doser. La commune a été et restera une de mes vraies racines, avec des certitudes, avec des doutes, avec des émotions, avec des amis et des camarades qui, aujourd’hui, de là où ils sont, peuvent être contents. Et pour être franc avec vous, dans les couloirs à Arras et déjà même au Palais du Luxembourg, on a tendance à m’appeler « Poher le Guînois. »
Je vous quitte en laissant une très grosse partie de mon cœur avec la belle Marianne qui surveille la salle du Conseil Municipal. Mais, vous le savez, je ne vous quitte pas vraiment : vous avez perdu un conseiller municipal mais vous gardez un conseiller général et vous avez gagné un sénateur… Et ceux-là seront toujours à vos côtés… Les vikings sont toujours fidèles.
Bonne chance à vous tous et bonne chance à la commune. Vous avez encore de nombreux défis à relever et vous avez encore de nombreuses utopies à concrétiser. L’équipe en place sait ce qu’elle a à faire et le fait bien.
Continuez à être les défenseurs d’une certaine image de Guînes. Les habitants de notre commune le méritent et en ont besoin.
Bien à vous.
Hervé Poher
Maire honoraire de la commune de Guînes