Réception des migrants maliens à Guines.
Je me souviens, comme si c’était hier, de ce jour de 1999, quand la région et le GRDR m’ont contacté et m’on dit :
« Monsieur POHER, une délégation du Mali va venir visiter le Parc Naturel et ils voudraient rencontrer les membres d’une Communauté de Communes rurale. Pouvez-vous les recevoir ?
La question que j’ai immédiatement posée est : « pourquoi veulent-ils nous rencontrer ? ».
« Parce qu’ils pensent que vos objectifs de développement et votre démarche de contrat de développement rural, peuvent ressembler à leur propre problématique et ils voudraient prendre des idées chez vous ».
J’ai, bien entendu, accepté mais très rapidement des questions se sont posées.
1ère question : Où est le Mali. J’ai immédiatement consulté un atlas et une encyclopédie afin d’avoir l’air un peu moins ignare. Maintenant, je sais.
2ème question : qu’est ce qu’il peut y avoir en commun entre une politique de développement au Mali et une politique de développement dans le Pas-de-Calais.
Je dois sincèrement avouer que j’avais du mal à comprendre.
Mais leur visite pouvait nous donner sûrement une réponse.
Et effectivement, lorsque nous avons reçu Moussa Cissé, Maire de la Commune de Maréna avec la délégation Malienne, nous avons compris leur démarche.
Le Mali est un pays en pleine émergence,
- où il faut confirmer la démocratie,
- où il faut bâtir un mode de développement
- où il faut imaginer, installer et organiser toutes les structures territoriales, les intercommunalités, les régions.
Et c’est dans ce cadre, du diagnostic et de construction d’une politique que nos amis maliens sont venus, plusieurs fois, nous rencontrer.
Comme l’a répété plusieurs fois Moussa, « nous ne venons pas chercher des sous, nous voulons des idées, des aides techniques et des échanges ».
C’est ce que nous avons fait depuis quatre ans : des séances de travail, des conseils, des explications dans le domaine de l’environnement, du tourisme et du développement économique. Avec une évidence : le Mali a un fonctionnement beaucoup plus démocratique que nous et dans ce domaine là, nous avons sans doute beaucoup à apprendre.
Dans le cadre de cet échange d’expériences, il était prévu que nous allions sur place pour appréhender les problèmes. Le voyage était prévu fin 2001, mais les évènements du 11 Septembre ont un peu atténué notre enthousiasme et notre envie de voyager.
Mais ce n’est que partie remise.
Aujourd’hui, nous officialisons ce partenariat avec un grand absent : Moussa n’est plus Maire…Il est devenu Député et son remplaçant n’est pas encore désigné. Mais, je suis sûr que nous aurons l’occasion de le revoir…Très bientôt.
Merci à nos amis maliens de cette volonté de coopération, de cette confiance que vous nous témoignez et de la gentillesse qui semble être chez vous une qualité génétique.
Nous vous apporterons ce que nous pourrons, mais je sûr que dans le cadre de cet échange, nous aussi nous avons beaucoup à apprendre.
Merci à Tous
Hervé Poher