(Réponse à Mr le Président de Calais Développement)
Monsieur le Président.
J’accuse réception de votre courrier du 29/01/07, courrier dont la forme et le fond nous ont étonnés. Ceci nous amène à quelques réflexions.
Réflexions d’ordre général :
1) Malgré mon expérience de la gestion publique, c’est bien la première fois que je vois une structure, vivant grâce à des subventions, se permettre de mettre en demeure une collectivité.
2) Le conseil communautaire des Trois-Pays a voté, majoritairement, contre le maintien de la subvention car il a considéré que nous étions traités comme « une vache à lait. », ce qui, je vous l’avoue est de plus en plus fréquent de la part de certains. La somme importe peu, c’est le principe qui a été évoqué, sachant que nous manions de l’argent public. Calais Développement a, sans doute, des options d’intervention basées sur des critères stratégiques, personnels, politiques ou locaux… En tous cas, aucun de ces critères ne vous poussent à intervenir chez nous. L’argumentaire que vous nous avez fait parvenir est loin d’être probant et a été facilement « désossé » par le bureau communautaire.
3) Si vous voulez entamer une polémique sur l’action et l’efficacité de votre structure, par voie de presse éventuellement, nous y sommes prêts, chiffres en main, dossier par dossier.
4) Le conseil communautaire est une assemblée d’élus et non un collectif d’employés. Nous n’avons pas l’habitude de recevoir des injonctions, sauf quand elles viennent de l’Etat et qu’elles sont fondées.
5) Si certains d’entre nous étaient prêts à plaider votre requête, croyez bien que la forme de votre courrier n’est pas faite pour conforter cette démarche.
Réflexion d’ordre strictement personnel :
6) Par nature, par expérience et par principe, je suis, personnellement insensible aux menaces.
En conclusion, Monsieur le Président, je confirme que nous présenterons votre diktat au prochain conseil communautaire et, bien entendu, nous vous ferons parvenir le résultat de son vote.
Bien à vous.
Hervé Poher
Double à Md la Présidente de la CCOC
Mr le Président de la CCRA
Mr le Président de la CCAVH
Mr le Président de la CAC
Mr le Président de la CCI de Calais
Mr le Sous-Préfet de Calais