Mesdames et Messieurs.
Je me dois de vous parler, vous vous en doutez de Calais Développement, cette structure à laquelle je vous ai incités à adhérer, il y a quelques temps et qui me rappelle, quotidiennement qu’un élu peut faire des erreurs.
Depuis notre adhésion à cette association qui devait nous aider dans le cadre du développement économique, nous pouvons compter leurs propositions sur les doigts de la main de Monsieur Baclez… Pour les connaisseurs : Monsieur Baclez, qui est un homme que j’estime beaucoup a les doigts coupés !
Devant cette inertie caricaturale, cette apathie hautaine et le mépris évident du pseudo-directeur de la structure, le bureau communautaire s’est senti obligé de réagir. Aussi, l’année passée, le conseil communautaire a décidé, à la majorité, de ne pas verser la cotisation pour Calais Développement, considérant que cette structure était peu présente, voire absente du territoire.
Le président Mr Sainson et le directeur Mr Formosa ont demandé à me rencontrer, ce qui fut fait le 15 novembre 2006. Je leur ai expliqué les motivations de notre vote et qu’il est vrai que, dans beaucoup de dossiers économiques leur présence était discrète, voire virtuelle, pour ne pas dire inexistante.
Et j’ai cité quelques exemples évidents
· L’extension de la SCORA : la majeure partie du travail a été faite par la CCTP
· Les éoliennes de Fiennes ont été portées à bout de bras par Jean-Claude Parenty et défendues à Arras par moi-même.
· Lors du coup de Grisou sur Deseilles, qui soi-disant a été sauvé, l’usine de Guînes a perdu 75% de ses employés (60 sur 80)… Calais Développement s’occupait du dossier…. Deseilles a été sauvé, mais pas à Guînes….
· Pour la zone d’activité de Guînes, le maire de Guînes a du se « démerder » tout seul ! Pas une seule proposition, en 12 ans, venant de Calais Développement ou de son prédécesseur.
Mr le directeur de Calais Développement m’a répondu :
· Que c’est eux qui avaient mené le dossier SCORA et les éoliennes !
· Qu’il pensait que la zone d’activité de Guînes était pleine !!
· Que Calais Développement avait sauvé Deseilles !!!
· Et qu’actuellement, ils s’occupaient du dossier de La Gosse !!!!
Malgré ces contre vérités, j’ai promis, dans un esprit de Pays et de coopération au niveau du Calaisis de plaider leur cause au niveau du conseil communautaire. Et je m’étais préparé à cela.
Malheureusement, j’ai reçu, fin janvier une lettre de mise en demeure…. Ayant une montée d’adrénaline, j’ai répondu. Vous avez la copie de ma réponse.
Depuis, la semaine dernière, L’AG de Calais Développement a eu lieu. On y a parlé de l’importance stratégique des zones de Fréthun et de Zouafques…. Entre les 2, il y a la zone de Guînes qui n’a pas été citée… J’ai appris, par une journaliste le départ de La Gosse, image symbolique de Hardinghen et des Trois-Pays…. Calais Développement s’occupait du dossier… La CCTP a la compétence économique pleine et entière…. Jamais, je n’ai été contacté par les propriétaires ou par Calais Développement.
Mais comme je suis un homme de parole, je me suis engagé à soumettre leur demande à votre approbation. Mesdames et Messieurs les pestiférés, vous avez la parole.
/ Hervé Poher