Fin de la première tranche de travaux de protection du champ captant à Moule.
M,M,M
Rassurez vous, je serai court ; trop de discours tue les discours.
Monsieur le Président BARBIER a sous-entendu, de façon vicieuse que j’étais un affreux cumulard. Eh bien oui, je suis un affreux cumulard. J’assume. Et être un cumulard, ça donne un handicap, c’est qu’on est critiqué et qu’on a du mal à gérer son agenda, mais ça donne un avantage, c’est qu’on peut parler avec plusieurs casquettes. Aussi, si vous le permettez, je vais prendre différentes casquettes.
Tout d’abord ma casquette d’élu local. Celle du Maire de GUINES, vous savez, cette petite commune située sur un champ captant. Et je dis « C’est bien ce que vous avez fait ».
C’est bien de protéger le champ captant ; c’est bien de d’investir pour l’avenir ; c’est bien de penser à nos enfants.
Mais, il faut l’avouer, tout cela coûte cher, très cher. 7 millions d’Euros…c’est la moitié de ce que vous pouvez gagner au tirage de l’Euromillion de ce soir….C’est pourquoi, il faut de la solidarité. C’est pourquoi vous avez inventé le contrat de ressource. C’est vrai que vous n’êtes pas les premiers à avoir signé un tel contrat. Le premier, c’est moi, avec la ville de Calais. Mais il faut avouer que nous avons pris l’idée ici. Nous avons été plus rapides, sans doute, parce que nous sommes moins langus….Et ce contrat, ce n’est que justice. Pourquoi les gens qui consomment de l’eau là bas, à Dunkerque paieraient moins cher que les gens qui sont situés sur un champ captant et qui font des travaux pour protéger ce champ captant. Je défendrai toujours cette notion.
Avec ma casquette de conseiller général, je dirais « C’est bien et nous vous avons aidé ». et de façon importante. Je ne suis d’ailleurs pas tout à fait d’accord avec les chiffres qui ont été donnés. Je crois que c’est plus. Mais nous vous avons aidé et, dans l’avenir, le Conseil Général vous aidera encore plus, en particulier dans le monde rural. Il doit le faire et il veut le faire. C’est pourquoi, lors de la signature du Sage de l’Audomarois, j’ai protesté, car dans le projet de loi sur l’eau, ils avaient retiré la possibilité de créer un fond départemental qui aurait permis au conseil général d’aider, encore plus, les communes rurales volontaristes. Heureusement, les sénateurs, dans leur grande sagesse ont réintroduit cette possibilité. Il faut dire que l’Association des Maires de France et l’Association des Départements de France se sont mobilisées pour dire que cette loi était bonne….Pour une fois qu’il y a quelque chose d’intelligent dans une loi….De plus, je tiens à signaler que le Département a voté, dernièrement la mise en place d’un schéma départemental des ressources en eau potable.
Le principe est de dire que nous sommes un château d’eau , l’eau n’appartient à personne, c’est un patrimoine commun, que nous ne refusons pas de partager avec nos voisins, mais que nous voulons savoir où puiser, comment on fait et jusqu’où l’on va. D’autres départements voisins ont déjà un tel plan et c’est une bonne chose.
Avec ma casquette de Président du Comité de Bassin, je dirais » C’est bien et l’Agence de l’eau vous a aidé, bien aidé ». Vous me direz « C’est son rôle, son devoir, sa mission ». mais si l’agence de l’eau vous aide, ce n’est pas parce que le Président Barbier a une tête sympathique ou que le Député LEFAIT est influent…. Non, l’agence a un but : La directive cadre européenne qui vise à obtenir un bon état écologique de toutes les eaux de surface, maritimes ou en profondeur, pour 2015. Certains pourraient dire « 2015, c’est dans dix ans… » Mais 10 ans, ce n’est que 87600 heures et ça passe vite. C’est pourquoi, il nous faut être volontariste et créer une dynamique collective avec le Département , l’Agence de l’eau, les syndicats et les communes. C’est comme cela que nous réussirons.
Avec mes 3 casquettes, je vous ai dit que c’est bien…Et encore, des casquettes, j’en ai d’autres. Alors je vous dit « Bravo et merci d’avoir investi pour l’avenir ». Mais par définition, le rôle d’un élu, c’est d’investir pour l’avenir. Alors, je vous félicite d’avoir, tout simplement, fait votre devoir d’élu.
Hervé Poher