M,M,M
Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue, dans cette bonne ville de Guînes.
Rassurez-vous je serai court dans mon propos et je ne vous ferai pas l'affront de vous parler de la commune de Guînes qui est, comme chacun le sait, la véritable capitale de la France.
Plus sérieusement, vous êtes réunis pour qu'on vous parle d'un petit bébé sur le point de naître : ce bébé a déjà son nom "Parc des Caps et Marais d'Opale". Reste à savoir comment il sera.
Ayant une formation médicale, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer la création du Grand Parc à une grossesse.
La fécondation s'est produite, il y a déjà quelques années, lorsque des spermatozoïdes appelés, pays de Guînes, pays de Licques et autres, ont demandé à s'unir avec deux gros ovules qui s'appellent le Parc du Boulonnais et le Parc de l'Audomarois.
L'accouplement ayant été accepté, tout le monde s'est aperçu que le bébé allait être gros, costaud et que l'évolution des générations faisant, il allait être beaucoup plus grand que ses parents.
Nous sommes alors entrés en période de gestation. Certains médecins, un peu inquiets, ont dit que c'était une grossesse à risque, d'autres affirmant que la nature faisait bien les choses et étaient optimistes.
Malgré tout, la grossesse fut surveillée de près et on a pu observer des périodes de quiétude alternant avec des épisodes de contractions, un peu stressantes, nous faisant craindre parfois un accouchement prématuré.
Bref, nous arrivons à la fin de cette grossesse. Et les grands obstétriciens que sont les Sous-Préfets et les Présidents de Parc sont venus, après avoir effectué une échographie, vous expliquer comment sera le gros bébé tant attendu.
Oh bien sûr ! comme tout bébé, il ne sera peut-être pas parfait, avec les oreilles décollées ou avec un grain de beauté mal placé !!
Mais trouvez moi celui qui a toujours eu des enfants remarquables et parfaits ?
Une fois né, ce Grand Parc, il faudra lui apprendre à marcher, à parler, à vivre. C'est le rôle de chacun de ses parents et c'est le rôle de chacun de vous.
Et lorsqu'on est inquiet sur l'avenir de notre progéniture ou qu'on est en désaccord sur l'éducation à lui donner, on discute, on se concerte et on trouve des solutions.
Avant de donner la parole aux grands chefs accoucheurs, permettez-moi de terminer en vous disant, qu'en temps que médecin généraliste, je pense que l'enfant se présente plutôt bien et que si certains problèmes apparaissent lors de l'accouchement, c'est à nous en tant que gens responsables, de trouver des solutions.
Car vous le savez tous, il n'y a jamais de problèmes ...Il n'y a que des solutions à trouver.
Hervé Poher