INTERVENTION BETHUNE, LE 17/11/1994
Mes chers camarades…
Et quand je dis « Chers camarades », je le pense…
Connaissez-vous la définition du mot Camarade ? Non, vous l’avez oublié ou vous ne l’avez jamais su… Je vais vous la donner : « Camarade : personne avec laquelle on a une activité commune ; ami. »
Vous vous demandez « Pourquoi a-t-il regardé, dans le dictionnaire, la définition du mot camarade ? »… C’est simple… Depuis que je fréquente le PS, j’ai des doutes sur la signification des mots !
Que veut dire Camarade quand on voit que certains camarades du Pas-de-Calais n’ont qu’une idée : rentrer dans le lard de nos camarades qui dirigent la fédération ?
Que veut dire Camarade quand à Outreau, on a vu nos camarades de la fédération se plaindre de ne pas pouvoir rencontrer nos camarades ministres socialistes ?
Que veut dire camarade quand on voit que, dans notre vie et notre action de tous les jours, nous sommes relativement respectés par nos adversaires mais que nous sommes démolis par nos camarades ?
Alors, je vous en supplie : Si vous voulez gagner plus tard, redevenez tolérant, unitaire, solidaire et un peu humaniste… Bref, mes chers camarades, redevenez socialistes !
Hervé Poher