Inauguration Saint-Tricat, le 22/11/1994
M,M,M
Permettez-moi de dire, au nom du Conseil Général et parce que je connais un peu le coin, que les habitants de Saint-Tricat ont beaucoup de chance. Vous êtes au cœur de la géographie et au cœur de l’histoire. Au cœur de la géographie car vous êtes à l’extrême bout de la plaine des Flandres et que vous êtes à cheval sur les premiers contreforts du boulonnais. Au cœur de l’histoire car vous êtes prés du plus grand chantier du siècle, à 100 mètres d’une gare TGV et que près d’une jolie petite église, nous inaugurons, aujourd’hui une salle omni fonction… Vous avez vu : on ne dit plus salle des fêtes, on dit salle omni fonction. Ca fait plus sérieux.
Alors, simplement, Monsieur le Maire. Vous avez bien fait votre travail de responsable politique… Et je dis volontairement politique… Du mot politicos : « Gestion de la ville. »
Le Conseil Général vous a aidé ; je dirais que c’est tout à fait normal. Le CG est toujours là pour aider une commune ou une collectivité qui a des politiques volontaristes d’aménagement du territoire. Et l’aménagement du territoire, ce n’est pas seulement construire des TGV, des gares, des routes ou faciliter l’installation des entreprises. L’aménagement du territoire, c’est aussi construire des salles es fêtes pour nos habitants, pour notre population.
Bravo à vous Monsieur le Maire et bravo à votre conseil municipal. Vous avez bien œuvré. Et rappelez-vous que « l’objet principal de la politique, c’est de créer l’amitié entre les membres de la cité. » En faisant une salle des fêtes, vous vous êtes comportés en élus responsables et pour cela, la population et le Conseil Général vous en seront redevables.
/ Hervé Poher