Représentation du Président
M,M,M
Permettez-moi, tout d’abord d’excuser le Président Dupilet qui a, comme vous vous en doutez, un emploi du temps très chargé. Et je voudrais simplement vous confirmer que je suis heureux et fier d’être parmi vous aujourd’hui. Et heureux pour plusieurs raisons.
La première, c’est que j’aime bien rencontrer, de temps en temps, Monsieur Dubut, votre maire. Voyez-vous, Monsieur Dubut a une particularité : il est rond ! Attention, ne vous méprenez pas ! Je ne parle pas de son physique, je parle de son image. Je vais essayer de vous expliquer.
En politique et en gestion publique, il y a votre personnalité et il y a l’image que vous voulez donner… Et dans un monde de média et de people, l’image est essentielle. Je ne permettrais pas de parler de l’image de mes collègues élus ici présents, mais prenez mon exemple : J’ai bâti une image sur un triptyque : un gars qui fume de façon invétérée et qui manie l'humour décalé et au second degré…. Ce qui m’a déjà amené quelques ennuis car quand les gens prennent mes déclarations au premier degré, cela me revient dans la figure comme une fronde. Et dernière caractéristique : je manie la hache… c’est une tradition de Guînes… Et c’est normal : Guînes a été fondé par Sigfrid le Danois, qui était viking et, en plus, nous avons hébergé Henry VIII qui a eu le courage, lui, de couper la tête à deux de ses femmes….D’où cette image de donneur de coup de hache ; mais, vous vous en doutez, quand on manie la hache, il faut s’attendre à recevoir des coups de poignards dans le dos. Et l’atmosphère n’est pas sereine… J’ai l’habitude de dire : Dallas, ton univers impitoyable. Et au sein de cet univers, au sein de ce Dallas, vous avez quelques élus qui sont sereins, calmes, ronds… Rien ne les touche… On peut les compter sur les doigts d’une main… Ils sont « force tranquille »… Excusez-moi, mais c’est un peu : « Siffle canari, tu as une belle cage … De toute façon, j’avance… » Je ne sais pas si cela correspond à la réalité ; Monsieur Dubut est peut-être insupportable, colérique en conseil municipal mais il donne une image de sérénité... et il semble rond. Et pour des gens comme moi, cette image est très rassurante.
Deuxième raison, c’est que j’ai imaginé quelque chose au sujet de la recomposition des intercommunalités… Coulogne devrait fusionner avec les Trois-Pays… Suivez mon raisonnement. J’ai lu dans le journal que Fréthun devait rejoigne la CAC parce que, sur le territoire de Fréthun, il y a un élément structurant majeur, c’est la gare TGV de Calais-Fréthun. Soit ! Avec le même raisonnement, je dis que Coulogne doit rejoindre Guînes, car à Coulogne, il y a un élément structurant majeur : il y a le canal de Guînes… De plus, je vous rappelle qu’il y a une ligne de chemin de fer Guînes-Coulogne… Enfin, j’y ai pensé tout à l’heure : le bâtiment que nous venons d’inaugurer s’appelle « la clé des champs ». Vous ne pouvez pas mettre la clé des champs en urbain ; c’est forcément en rural.
Je ne sais pas comment vous allez pouvoir démontrer, Monsieur le Sous-préfet, que mon raisonnement est faux ! Et je m’excuse, Monsieur le Président de la CAC, de vous piquer une commune.
Troisième raison, c’est que de venir ici, cela me permet de rencontrer des personnes que je ne vois pas souvent. Dans une vie antérieure, j’ai beaucoup sévi à Coulogne et j’ai du plaisir à revoir des gens que je ne vois qu’une fois tous les 6 mois ou une fois par an. Et cela me permet aussi de revoir Monsieur le Sous-préfet. Et permettez-moi de dire, que le métier de représentant de l’Etat n’est pas un métier facile, en ce moment. Mais il ne l’a jamais été. On en apprend tous les jours et je voudrais réaffirmer, en toute amitié ( Et je n’ai rien à demander !) qu’il est bien agréable d’avoir un Sous-préfet qui écoute et qui comprend les choses à demi-mot. Et qui comprend les choses décalées… Une bonne relation entre les représentants de l’Etat et les collectivités, c’est toujours utile.
Quatrième et dernière raison, c’est que nous inaugurons une structure pour la petite enfance. Et pour un élu, c’est ce qu’il y a de plus fort, de plus stimulant et de plus valorisant. Quand j’ai démissionné de mon poste de maire, on m’a demandé ce que je pensais de mon bilan… Quand ça sent le formol, c’est toujours la question que les journalistes vous posent. Et sincèrement, j’ai répondu que ce dont j’étais le plus fier, c’est mes maisons de l’enfant, c’est mes haltes-garderies, c’est tout ce que j’ai fait pour la petite enfance. Et c’est vrai que c’est cela, le sens de la politique. J’ai l’habitude de dire que l’action d’un élu n’a de sens que si elle est dirigée vers l’avenir. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’occuper d’autres choses ; cela veut dire que, pour un élu, il est essentiel que la racine donne des bourgeons.
Et c’est la même chose pour le Conseil Général. La politique de la petite enfance est devenue une des priorités de notre Plan Stratégique Départemental… Cela ne veut pas dire qu’on ne s’occupe plus des routes, des collèges, de la solidarité, de l’APA ou du handicap… Cela veut dire qu’en plus, on investit dans l’avenir, dans l’enfance.
En plus, Monsieur le Maire, vous le savez, c’est une politique acceptée par tous. Vous serez critiqué quand vous ferrez des travaux, de l’assainissement ou une nouvelle mairie… « Le roi fait son palais ! », mais vous ne serez jamais critiqué quand vous faites quelque chose pour l’enfance et pour les petits.
Alors, Mesdames et Messieurs, en 10 minutes, je vous ai parlé de politique, d’intercommunalité et d’enfants… Mais je savais que je devais être avec vous aujourd’hui : c’était écrit dans les textes… Vous le savez, cette année, c’est pour moi, une année Nostradamus. Et Nostradamus avait prédit, dans son grimoire, que je serais parmi vous. Prédiction neuvième... Attendez, il faut que je la retrouve :
« Viking sera auprès du peuple coulonnois
Buvant un apéro pour fêter l’enfant roi . »
Merci à vous.
Hervé Poher