Je dois vous avouer que j’hésite à vous féliciter pour votre courage ou à vous plaindre pour votre masochisme. Car c’est bien du masochisme que de venir à une réunion de gauche, aujourd’hui, en risquant de louper le début de France/Géorgie… Ou c’est bien du courage que de venir à une réunion publique du PS alors qu’on annonce une vague bleue, un raz de marée bleu foncé, voire un tsunami à la limite du violet.
C’est vrai que ce n’est pas facile d’être de gauche en ce moment et quelques uns, (surtout dans les hautes sphères parisiennes), auraient tendance à crier « Courage fuyons… », ce qui devient, étrangement, dans la bouche de certains, un slogan de droite : « Courage Fillon ! »
C’EST VRAI QUE CE N’EST PAS FACILE D’ETRE DE GAUCHE, EN CE MOMENT !
D’abord parce que la gauche a perdu les présidentielles…
En 1995, Chirac nous avait fait le coup de la fracture… En 2007, Sarkozy nous a fait le coup de la rupture… Ce qui lui a permis d’avoir une victoire d’envergure. Et comme il voyait une fissure, il a fait l’ouverture pour nous livrer en pâture, en nous prédisant une déconfiture !
C’est sûr… La conjoncture est un plutôt dure.
Vous verrez, en 2012, comme il fait du jogging, il nous fera le coup de la foulure.
C’EST VRAI QUE CE N’EST PAS FACILE D’ETRE DE GAUCHE, EN CE MOMENT !
Surtout quand on apprend, du jour au lendemain que, grâce à Sarkozy, Johnny va revenir en France !!
Quand j’ai appris que notre idole franco-belgo-suisso-monégasque allait revenir en France, je me suis exclamé, comme Djamel Debouse:
« DIS-MOI PAS QUE C’EST PAS VRAI ! »…. Johnny revient ! Il suffisait de lui promettre un peu plus pour son argent de poche !
Mais comment se fait-il qu’ils n’y aient pas pensé avant… ceux qui étaient en place. Si je me souviens bien, ils s’appelaient CHIRAC, GALOUSEAU DE VILLEPIN et SARKOZY !!!
C’EST VRAI QUE CE N’EST PAS FACILE D’ETRE DE GAUCHE, EN CE MOMENT !
Surtout quand on apprend qu’on va enfin lutter contre les abus
On va enfin lutter contre les abus de tous ces gens qui sont malades et qui ne sont pas responsabilisés….. Car tout le monde sait que les malades sont des irresponsables et qui, en plus, bien souvent, ont un poil dans la main.
On va donc créer une franchise pour inciter les gens à ne plus être malade. On appelle cela de la prévention. Pour la santé, le préventif doit primer sur le curatif. C’est le mot d’ordre de madame Bachelot.
On va enfin lutter contre les abus de ces voyous qui provoque l’insécurité…. Et on va durcir la législation avec des peines plancher, tout en réaffirmant que la police de proximité, ça ne sert à rien. On appelle cela de la guérison. La justice, c’est le contraire de la santé : le curatif doit primer sur le préventif. C’est le mot d’ordre de Madame Rachida DATI.
Quand j’ai appris qu’ils allaient enfin s’attaquer aux abus, je me suis exclamé : « DIS-MOI PAS QUE C’EST PAS VRAI ! »….Mais comment se fait-il qu’ils n’y aient pas pensé avant… ceux qui étaient en place. Si je me souviens bien, ils s’appelaient CHIRAC, GALOUSEAU DE VILLEPIN et SARKOZY !!!
C’EST VRAI QUE CE N’EST PAS FACILE D’ETRE DE GAUCHE, EN CE MOMENT !
Surtout quand on apprend qu’ils vont, enfin, lutter contre la dette colossale de la France…. Enfin des gens courageux !!!
Et pour lutter contre la dette…. ils vont supprimer les droits de succession et installer un bouclier fiscal pour que les riches payent moins d’impôts…
Il suffisait d’y penser…. Mais, je dois vous avouer que j’ai quand même des doutes !... En médecine humaine, si vous mangez moins, vous maigrissez… En médecine fiscale, si vous encaissez moins d’impôts, la dette a tendance à grossir…. Mais, ils sont sans doute plus intelligents que moi …. Et de toutes façons, le principal, c’est de le dire avant les élections…. La seule chose qu’ils n’ont pas promise, c’est de raser gratis !
Alors, quand j’ai appris qu’ils allaient enfin prendre des mesures fiscales pour réduire la dette en encourageant le capitalisme, je me suis exclamé : « DIS-MOI PAS QUE C’EST PAS VRAI ! »…. Mais comment se fait-il qu’ils n’y aient pas pensé avant… ceux qui étaient en place. Si je me souviens bien, ils s’appelaient CHIRAC, GALOUSEAU DE VILLEPIN et SARKOZY !!!
On pourrait continuer comme cela pendant des heures…
- Sur les services publics qui, soit disant, sont sacrés…
- Sur l’éducation et la recherche qu’il faut réformer et dynamiser…
- Sur l’aide aux personnes âgées qui devient une urgence…
- Sur le maintien des services en milieu rural…
Et notre président va faire tout cela… Il l’a promis… Mais surtout en réduisant le nombre de fonctionnaires… C’est tellement facile de s’en prendre aux fonctionnaires !! C’est tellement français et tellement populiste….
Et dans tous ces dossiers, on se pose toujours la même question :
« Puisque Le Président SARKOZY a tous les remèdes pour soigner les maux de notre société, pourquoi ne les a-t-il pas appliqués avant ?
Il était ministre d’Etat et chef de l’UMP… et l’UMP avait, d’après mes sources :
- la Présidence de la République
- Le gouvernement
- L’assemblée nationale
- Le Sénat
- Des boulevards médiatiques
- Et des amis capitalistes bien conciliants, au MEDEF ou ailleurs…. ».
Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Ils avaient déjà tous les pouvoirs !
Avoir des solutions et ne pas les appliquer…. C’est de l’égoïsme, du sadisme ou pire, de l’indifférence !!... Je vous laisse le choix.
Alors, M et M, c’est vrai que ce n’est pas facile d’être de gauche en ce moment ; Mais figurez-vous que certains utopistes se battent encore :
- Ces utopistes qui ont la naïveté de croire que la santé est un droit pour tout le monde et qu’elle se doit d’être égalitaire, sans discrimination financière.
- Ces utopistes qui ont la naïveté de dire que ce n’est pas plaisant de payer des impôts, mais que, jusqu’à preuve du contraire, dans notre pays, si tu payes beaucoup d’impôts, c’est que tu gagnes beaucoup d’argent.
- Ces utopistes qui ont la naïveté de penser que dans les quartiers difficiles, tout ne se règle pas qu’avec du mépris, des contrôles et avec des coups de matraques.
- Ces utopistes enfin qui osent affirmer
· que le mot Partage n’est pas un gros mot,
· que le mot Solidarité n’est pas une souillure,
· que le mot Humanisme n’est pas une injure.
Je sais que certains me diront que c’est complètement démodé et que dans notre société, il y a des mots qu’on ne doit plus utiliser… Peu importe…
· Nous serons encore nombreux à être démodés.
· Nous serons encore nombreux à réaffirmer que l’argent ne peut pas et ne doit pas faire la loi.
· Nous serons encore nombreux à dire que le tout libéral n’est pas la bonne solution pour la France… Le tout libéral, c’est une injure à notre identité nationale et le modèle français, dont on a tant parlé, ce n’est pas une doctrine politique, c’est le résultat de 20 siècles d’histoire et nous pouvons en être fiers.
Alors, Mesdames et messieurs, face au rouleau compresseur médiatique de l’UMP, il faut se battre et avoir le courage de réaffirmer certaines valeurs, parce que ces valeurs là, nous français, quelles que soient nos options politiques, nous les avons dans les gênes, n’en déplaise au Président Professeur Sarkozy.
N’oublions jamais que nous sommes tous détenteurs d’un héritage de 3 mots : Liberté, Egalité, Fraternité. Et chacun de ces mots est aussi important que les 2 autres.
Alors, nous tiendrons bon… Ici plus qu’ailleurs, car nous, les habitants de la côte d’Opale, nous sommes habitués au grand vent et aux vagues, même si elles sont fortes… et il y a bien une chose dont je suis sûr, c’est que le 10 juin, et surtout le 17 juin, jour de la Saint Hervé, vous m’entendrez dire, en apprenant la victoire de Jack Lang :
« DIS-MOI PAS QUE C’EST PAS VRAI ! »….
Hervé Poher