Meeting à Rinxent
Chers amis, chers camarades.
J’ai une nouvelle importante à vous annoncer… Nicolas Sarkozy a été élu président de la république. Je dis cela pour ceux qui n’ont pas la télé, n’écoutent pas la radio et ne lisent pas les journaux… Comme on ne voit que lui.
Mais si Nicolas Sarkozy a été élu, cela veut dire que nous avons été battus… Alors certains disent : « Y fallait que… Y’avait qu’à… » Non, mes chers camarades, il fallait pas que… Si nous avons été battus, c’est que Nicolas Sarkozy est fort, très fort, diaboliquement fort. Et le pire, c’est qu’il continue. Il faut être diabolique pour prendre Kouchner ; c’est très intelligent d’aller à Toulouse ou de venir à Dunkerque, comme aujourd’hui, ou à Zuydcoote. Il est en campagne électorale et est en train de ramasser toutes les voix, même chez nous.
Alors que devons-nous faire ? Que devez-vous faire ? Et bien il faut ratisser les voix, il faut persuader les gens…. Ceux du centre qui ont voté Bayrou et même ceux de gauche qui se sont laissés tenter par Sarkozy… Et ceux de gauche qui ne veulent plus voter… J’ai même entendu une personne, qui vote toujours à gauche me dire qu’elle ne voterait pas en disant : « Autant que le parti Socialiste attrape une bonne claque… Cela permettra de vider la cage aux éléphants. »
Alors dites bien à ces gens qu’il ne faut pas tomber dans le syndrome de la gueule de bois… Vous savez ce que c’est qu’une gueule de bois… C’est ce mal en casque, avec bourdonnements et parfois des nausées. Ca survient souvent après des excès de produits toxiques et en particulier l’alcool. Sur le traitement, les gens ne sont pas d’accord. Certains disent qu’il faut boire le même produit que ce que vous avez absorbé la veille. C'est-à-dire que si vous avez bu trop de whisky, il faut reboire du whisky ; si vous avez bu trop de champagne, il faut boire du champagne ; si vous avez bu du pinard, il faut boire du pinard….
Mais c’est entièrement faux ! Quand on a la gueule de bois, il faut boire de l’eau. La gueule de bois, c’est une déshydratation… L’alcool fait marcher les reins et nous manquons de liquide dans les cellules. Il faut donc boire beaucoup d’eau.
Si je vous parle de cela, c’est que depuis le 6 mai, on a tous un peu la gueule de bois… Il faut dire qu’on a fait fort : Le Sarkozy, c’est un alcool à 53° et c’est un alcool hongrois ! Alors, dites bien aux gens, que pour guérir une gueule de bois à l’UMP, il faut boire quelque chose de plus doux, de plus sain et de moins dangereux… Il faut voter Ps et en particulier Jack Lang ! Dites bien aux gens que si ils votent UMP, ils risquent d’avoir un gros foie, avec plein de trous et un gros ventre. Bref, ils vont avoir une cirrhose. D’ailleurs, j’imagine des bandeaux : « Pour éviter la cirrhose, voter Jack Lang ! »
Voilà, mes chers camarades, votre travail. Parlez aux gens, persuadez-les de voter pour Jack… Usez vos langues pour Jack et c’est comme cela que nous allons gagner.
Hervé Poher