Rinxen. Meeting pour les élections régionales.
Chers camarades,
Vous allez entrer en campagne électorale et vous allez demander aux gens pour qui ils votent. Bien évidemment, des gens me diront :
"Oh, vous, Monsieur Poher, on sait pour qui vous allez voter : le PS. C'est normal, c'est votre parti et vous êtes sur la liste". Mais je répondrai : "non, si je vote PS, ce n'est pas parce que c'est mon parti ; ce n'est pas parce que je suis sur la liste. Je vais vous dire pourquoi. Si je vote PS, c'est parce que :
je ne supporte pas l'orgueil démesuré de Chirac, qui se prend pour un émir, sous prétexte qu'il a été élu à 80 %. Il semble que ces 80 %, il y a des gens de gauche qui ont voté contre le FN.
je ne supporte pas l'hypocrisie raffinée de Raffarin qui benoîtement, sereinement est en train d'appliquer la politique la plus ultralibérale qu'on ait connu. Il est en train de casser cet équilibre formidable qui existait en France entre l'initiative privée et la puissance publique.
je ne supporte pas l'arrogance du MEDEF et du Baron Seliere. Le MEDEF est devenu un gouvernement bis et l'UMP est à sa botte. L'UMP, c'est devenu l'union pour une minorité de privilégiés.
je ne supporte pas les fanfaronnades de Sarkozy. Il me fait penser à un personnage de bande dessinée : le vizir Iznogoud. Il veut devenir calife à la place du calife. Il veut être président de l'UMP, Président de la République.. Qu'on le nomme président du club de belotte de Neuilly sur Seine, et il sera content.
je ne supporte pas la fausse commisération de Delevoye qui laisse faire des charrettes de licenciements dans le Nord/Pas-de-Calais et qui, après, vient pleurer avec nous, en nous faisant des promesses qu'il ne tiendra pas. Et en plus, quand on voit son tract, on peut dire qu'il n'est pas gêné. Première priorité, l'emploi… il se fout du monde ! Deuxième priorité, la santé… Alors qu'il fait parti de ce gouvernement qui nous a supprimé la péréquation. Cette péréquation, donnée par Jospin, qui devait nous permettre de rattraper notre retard sanitaire.
Et au niveau sanitaire :
je ne supporte pas les mensonges de Mattéi qui devait tout arranger, régulariser les médecins étrangers, augmenter le numerus clausus, sauver la sécurité sociale… et lui a accepté qu'on nous supprime la péréquation, cédant ainsi aux lobies médicaux de la région PACA ou d'Ile de France.
je ne supporte pas, enfin, le mépris de l'UMP pour certaines règles de notre société. JUPPE avait le choix de dire ce qu'il a dit, mais l'UMP n'avait pas le droit de le transformer en héros.
Les valeurs de la Droite sont : l'hypocrisie, l'arrogance et l'orgueil.
Moi, je crois à d'autres valeurs : la solidarité, l'équité, l'égalité des chances et la justice.
Vous connaissez, sans doute, la publicité pour les rillettes Bordeaux-Chenelle : "Nous n'avons pas les mêmes valeurs".
Alors, au mois de mars, comme quand je vais acheter des rillettes, je leur démontrerai, à ces gens de Droite, que vraiment, vraiment, nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Hervé Poher