Séance plénière du CG. Arras
Nouvelles énergies 18.09.06
Mon cher collègue.
Vous évoquez là ce qui sera l’un des chapitres du futur agenda 21 du département, si notre assemblée accepte d’aller dans cette démarche.
Je vous rappelle le processus que notre assemblée a adopté : Dans un 1er temps, nous devons adopter le plan stratégique départemental. Bien entendu, nous vous proposerons, au sein de ce PSD, que nous mettions en place l’élaboration d’un Agenda 21, dont le principe général est de faire entrer notre collectivité dans une démarche de développement durable.
Les économies et les énergies renouvelables seront, bien évidemment, un des chapitres de cet agenda. Avec pour principe général que si nous voulons inciter les populations ou les acteurs publics à s’orienter vers ces nouvelles énergies, il faut d’abord que nous montrions l’exemple. On peut très bien imaginer que tous nos bâtiments départementaux (collèges, maisons départementales, centres routiers ou autres) soient, au fil du temps, équipés de capteurs solaires pour les chauffe-eau, sachant que dans ce domaine spécifique, la technique est bien au point et que le retour sur investissement peut être très rapide. On pourrait avoir la même démarche pour les chaudières, biomasse et filière bois.
Pour les éoliennes, le problème est plus compliqué. En effet, vous savez sans doute que depuis l’accident du Portel, les règles d’installation de ces équipements ont été durcies et on ne peut plus installer des éoliennes comme on veut. Mais dans tous les cas où cette démarche sera possible, il est évident que le CG aura intérêt à utiliser cette énergie, en s’orientant vers des mini éoliennes.
Je me permets de compléter votre suggestion, par une proposition qui pourra être inscrite dans notre Agenda 21 : Que tous nos bâtiments soient équipés de récupérateurs d’eau de pluie, pour l’utilisation, actuellement autorisée, dans les espaces verts, les garages et les toilettes.
En résumé, toutes les idées sont bonnes à prendre, il suffit de les formaliser et de les acter dans une démarche globale du CG.
Hervé Poher