M,M
Permettez-moi de confirmer que je suis très heureux de représenter le Président Huguet à cette cérémonie qui officialise la fin du dossier administratif de l’aménagement de la ligne de chemin de fer.
Et ce dossier est exemplaire, à plus d’un titre et est exemplaire sur la forme et sur le fond.
Dossier exemplaire parce qu’il a été bouclé en 1 an. Et si nous avons été aussi vite, c’est simplement que tout le monde a tiré dans le même sens et de façon efficace. Quand je dis efficace, cela veut dire discrètement et intelligemment. Et quand je dis « tout le monde », ce sont : le Conseil Général, Gaz de France, une association et différents services du CG. C’est vrai que l’idée trainait depuis des années… « Avoir une idée, c’est bien ; la réaliser, c’est mieux. »
Dossier exemplaire car il résulte d’un partenariat actif entre des gens qui ne sont pas, forcément, destinés à travailler ensemble : Le Conseil Général, Gaz de France, le Comité Départemental de Randonnée et l’Association d’Entraide Calaisienne.
Dossier exemplaire car il met en évidence 2 points forts de la politique départementale. Tout d’abord une politique volontariste d’aménagement rural : Entre nous, faire des routes, c’est bien ; des autoroutes, c’est pratique ; mais faire des chemins piétonniers, c’est pas mal. De plus, ce chemin traverse une zone de préemption du Conseil Général, c'est-à-dire, une zone protégée… Autre politique majeure du département.
Dossier exemplaire parce qu’il rappelle la notion de solidarité appliquée au sein d’une entreprise d’insertion sponsorisée par GDF.
Dossier exemplaire, enfin, parce qu’il montre qu’une grande entreprise a compris que pour son développement, on ne peut pas faire autrement que de prendre en compte l’environnement et la solidarité.
Bravo à tous et je peux vous confirmer que, nous, les guinois, aujourd’hui, nous sommes contents : à 5 kilomètres du lien fixe transmanche, il existe désormais un lien « trans-guinois » qui relie la ville au marais.
Et permettez que le Président du syndicat d’initiative que je suis vous dise que le canton de Guînes et l’arrière pays du calaisis ont une nature riche, avec ses paysages, ses forêts et ses espaces d’eau… Et que les chemins de randonnée sont un bon moyen de valoriser cet environnement.
Et je terminerai en disant à Monsieur Choteau : « André : le plus dur est fait : le travail administratif est terminé. Alors, André, maintenant au boulot ! »
Hervé Poher