Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Notre collectivité vient de perdre, pour la première fois un de ses membres.
Monsieur Dominique LECRAS était membre du Conseil Municipal de Licques et à ce titre avait été désigné par ses collègues, Membre du Conseil Communautaire.
Depuis plus trois ans, nous avons pu apprécier sa démarche intellectuelle, son désir de faire avancer les dossiers et son soucis de promouvoir l’image de sa commune. Ses questions ou interrogations ont toujours montré qu’il aimait que les choses soient claires, que les décisions soient nettes et qu’il n’y ait dans notre travail aucune ambiguïté.
Tout le monde sait que nous comptions beaucoup sur lui pour un projet qui nous tient fort à cœur et qui pourrait être un élément structurant de notre Communauté de Communes : la création d’une ferme pédagogique. Plusieurs réunions s’étaient déjà déroulées et le concept était en train de prendre forme. Permettez-moi de dire à titre personnel, en tant que Président de la Communauté de Communes et en tant que Médecin que j’ai été fortement impressionné par le courage de Monsieur LECRAS.
Mi-Janvier, il est venu en Mairie de Guînes assister à une réunion pour l’OPAH. Indéniablement, l’ensemble des participants s’est aperçu que Monsieur LECRAS avait fait un effort physique presque au-delà des ressources humaines classiques.
De plus, depuis six mois, il voulait être le promoteur d’une démarche pour l’informatique dans le monde agricole. Lors de l’inauguration du cyberpoint, quatre jours avant son décès, il avait tenu à faire acte de présence.
Tout ceci montre qu’il s’est battu jusqu ‘au bout et qu’il s’est intéressé à la dynamique de nos collectivités de façon permanente.
Au nom de ses collègues et au nom de notre Communauté de Communes, j’adresse à sa famille (sa femme et ses enfants), sans oublier ses parents, frères et sœurs ce message d’amitié et de soutien.
Hervé Poher