Mr le Bourgmestre
Mr les échevins
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal
Mesdames et Messieurs, chers amis de Kluisbergen
Tout d’abord, permettez-moi de m’excuser. En effet, au départ, je voulais faire un discours en Flamand. J’ai essayé… mais le résultat est tellement mauvais, que je préfère parler en Français. Si j’avais fait ce discours en Flamand, les Français n’auraient rien compris et nos amis Belges non plus.
Permettez-moi de me rappeler ce soir, de l’année 1998. J’étais à la Mairie de Guînes et Monsieur DENEZ, échevin de la ville, est venu me voir en disant :
« Il y a des Belges dans le Hall de la Mairie, ils veulent voir le Maire… Mais je te préviens, ils ont un drôle d’accent ».
C’est comme cela que nous avons fait la connaissance de Monsieur le Bourgmestre et de 2 échevins.
Au cours de la soirée, nous avons évoqué la possibilité d’un jumelage entre nos 2 villes. Mais pour faire un jumelage, il faut trouver des points communs, des intérêts communs, des similitudes.
La taille des 2 villes est compatible ; les paysages sont ressemblants ; ici, comme à Guînes on aime la pomme de terre (n’est-ce-pas Monsieur le Bourgmestre ?). Nos histoires sont différentes et nos langues gutturalement très opposées mais nous avons trouvé très rapidement un point commun, une évidence culturelle qui ne souffre pas de contestations : vous et nous aimons bien la bière !!!
Ce jumelage sera donc placé sous le triple signe bénéfique de la Heinneken, de la Gueuze Lambic et de la Petrus.
Pour vous, comme pour nous, c’est un premier jumelage. C’est un acte important, chargé de symboles :
- Symbole d’amitié entre 2 villes,
- Symbole d’amitié entre 2 pays,
- Symbole d’amitié dans une Europe en construction
- Symbole d’avenir pour nos enfants, montrant par là que les frontières artificielles, ça n’a pas d’importance ; montrant par là que la différence de langues n’a pas d’importance, qu’on soit Italien, Belge, Espagnol ou Français, nous sommes tous des hommes et des femmes désirant la paix, la fraternité et l’estime de l’autre.
Le meilleur moyen de connaître son voisin, d’aimer son voisin et d’envisager l’avenir avec son voisin, c’est quand même de lui parler, de vivre avec lui et de le comprendre.
Il faut que dès aujourd’hui, les habitants de Guînes et ceux de Kluisbergen soient des amis, des frères et que lorsque vous viendrez à Guînes, vous vous sentiez chez vous, comme nous, nous nous sentons, ici, déjà chez nous.
C’est le plus bel acte d’espérance que nous pouvons donner à nos enfants.
Un jumelage dans la convivialité, la confiance et la bonne humeur est une petite pierre à la construction Européenne. C’est notre devoir d’élu, c’est notre devoir de citoyen.
Chers amis de Kluisbergen, merci de votre confiance et nous sommes sûrs du succès de ce jumelage ; simplement parce qu’une des devises guînoises dit :
« Ce que nous voulons, nous le faisons
Ce que nous faisons, nous le réussissons
et nous le réussissons parce que nous y croyons »
Vive Kluisbergen, vive les habitants de Kluisbergen et vive la Petrus !
Hervé Poher