Séance plénière du Conseil Général
Après 6 années d’observation
- De réflexion
- De concertation
- D’élaboration
- Et de modification
Nous passons, enfin, à une phase d’action, symbolisée par notre présence à Tardinghen, dans 48 heures, pour le lancement officiel des travaux.
Cette première phase a pour objectifs :
- Tout d’abord, la réorganisation de la fréquentation touristique
- Et, parallèlement, la restauration de certains sites naturels dégradés.
Pour ce qui est de la réorganisation touristique, cette phase n°1 va comprendre :
- L’aménagement de 7 nouvelles aires d’accueil réparties, principalement sur 4 communes (Sangatte, Escalles, Tardinghen et Audinghen). Pour ceux qui ne sont pas des habitués des lieux, ceci correspond au site du Blanc Nez, du centre de la baie de Wissant et au cap Gris Nez.
- Dés cette année, nous allons commencer à mettre en place une signalétique adaptée pour mettre en évidence les 4 entités naturelles remarquables : les 2 caps, la baie de Wissant et la baie de la Slack
- Enfin, je vous rappelle que la nous commencerons la transformation du bâtiment dénommé Thomé de Gamon, qui deviendra la maison de site.
Pour ce qui est de la restauration des milieux naturels, nous avons déjà détruit le parking du Blanc Nez et l’espace est actuellement en revégétalisation naturelle. Nous allons, dans la foulée, procéder à la résorption de décharges sauvages et à la destruction de certains blockhaus très dangereux ou en mauvais état.
Bien entendu, en complément de ces interventions, nous allons mettre en place des cheminements pour les visiteurs, cheminements qui seront accessibles aux personnes handicapées.
Ca, c’est pour le coté le plus simple…. Parce que, dans ces douze travaux d’Hercule, le plus difficile reste quand même l’ensemble des démarches administratives.
Suite à 4 études obligatoires
- Etude d’impact
- Etude loi sur l’eau
- Etude d’incidence sur des sites Natura 2000
- Etude d’incidence vis-à-vis du code de l’urbanisme
des enquêtes publiques conjointes ont été lancées. Suite à ces enquêtes, nous avons obtenu :
· Avis favorable de la commission d’enquête
· Déclaration d’Intérêt Général par la commission permanente
· Autorisation de travaux donnés par la commission des sites classés du Ministère de l’écologie et du développement durable.
· Et nous avons établi des conventions d’occupation temporaire des terrains du conservatoire ou des terrains communaux.
Enfin, je tiens à vous signaler que tout au long de notre intervention sur le site des caps, nous sommes et nous serons dans l’obligation, lorsqu’il y a des travaux de terrassements de faire procéder à des actions d’archéologie préventive. Etant donné l’histoire locale, il est plus que probable, que certains chantiers prendront du retard car nous ferons, vraisemblablement, des découvertes intéressantes.
Dernier point à vous rappeler : Un arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique pour les terrains du Blanc Nez a été pris durant l’été 2006. Le bénéficiaire en est le conservatoire du littoral qui est en négociation avec les propriétaires, négociation qui comme dans toute DUP a des hauts et des bas…
Voilà, Mr le Président, Mesdames et Messieurs, un rapide résumé de la démarche Grand Site, sachant que nous sommes déjà en train d’écrire le scénario de la phase 2.
/ Hervé Poher