Madame, Monsieur
Vous avez sans doute appris ma démission du poste de maire de la ville de Guînes. Cette démission, adressée le 27 août 2007, prendra effet le 1er octobre.
Si j’ai fait cette démarche, c’est pour plusieurs raisons que je tiens à vous exposer :
1) J’ai toujours dit à mon entourage que je ferais 2 mandats. J’ai terminé mes 12 années de maire, le 18 juin dernier. On reproche trop souvent aux politiques de ne pas tenir leur parole… Moi, je tiens à respecter mes engagements.
2) J’ai emmené une liste, en 1995 et en 2001, avec un programme bien précis : création de l’intercommunalité, protection du champ captant et assainissement, zone d’activités, services à la population…. Les promesses ont été tenues ; il faut laisser la place à d’autres objectifs, d’autres idées, d’autres énergies, d’autres responsables. Mais, bien entendu, je resterai au sein du conseil municipal pour aider la nouvelle équipe, en tant que responsable de l’intercommunalité ou en tant que vice-président du Conseil Général.
3) Au cours de ces 12 années, j’ai pris des responsabilités dans différents domaines directement liés à mes compétences, mes pôles d’intérêt ou à mon expérience (santé et environnement). Le cumul des responsabilités fait qu’il faut savoir, parfois, se retirer de certaines fonctions.
4) On dit souvent que les élus ne savent pas laisser la place et ne préparent pas leur succession….. J’ai eu la chance et le privilège de travailler, depuis 1995, avec une équipe solide et motivée, pleine de talents. Il faut offrir la possibilité, à tous ces talents de s’exprimer.
La démission d’un élu en place est un événement relativement rare, c’est pourquoi je tenais à vous en informer personnellement, mais sachez que cela ne change rien à ma motivation, mon engagement et l’idée du service public que j’ai toujours défendue.
Soyez assuré, Madame, Monsieur de mon dévouement et de ma considération.
Hervé Poher