Motion déposée par Cédric Fasquelle, élu du Front National, à la fin du Conseil Municipal
« Considérant que le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge est le symbole de notre pays, la France, considérant que celui-ci ne flotte pas sur notre hôtel de ville, Cédric Fasquelle, conseiller du Front National demande le rétablissement du drapeau national sur le fronton de la mairie. »
Réponse de H. Poher
« Monsieur Fasquelle. Permettez-moi d’apporter quelques précisions sur votre motion. Il semble avant tout utile de rappeler que le drapeau tricolore était d’abord le drapeau de la république avant d’être celui d’un peuple et d’un pays.
Mais il est aussi important de revenir à l’origine des règlements et à l’esprit des lois, comme dirait Montesquieu ; et de réaffirmer que ceux qui font les règlements et les lois ne sont pas des imbéciles et que, de plus, la France est le pays des philosophes… Donc, si l’obligation de mettre un drapeau sur le fronton de la mairie n’est pas inscrite dans la loi, c’est qu’il y a une raison. Je vais essayer de vous l’expliquer.
Quand met-on un drapeau sur la mairie ?
Tout d’abord, quand nous votons, quand les français votent pour les français, quand les citoyens choisissent leurs représentants… Bref, quand les français s’adressent aux français, même si l’intégration à l’Europe a permis aux étrangers européens présents sur notre territoire de voter aux municipales et aux européennes.
Ensuite, nous affichons notre drapeau quand nous commémorons nos morts, quand des français rendent hommage à d’autres français qui se sont sacrifiés pour leur patrie… Nous ne commémorons pas les morts allemands ou anglais !
Et enfin, notre drapeau est sorti, mais mis en berne, quand le France est en deuil, quand les français ont perdu un grand français… Même s’il y a déjà eu des événements, comme le 11 septembre 2001, où le monde entier était en deuil.
Bref, à tous ces moments là, les français s’adressent aux français et la mairie est la maison des français… C’est normal.
Mais en dehors de ces moments là, la mairie, c’est avant tout la maison commune, la maison du service public… Pour les français, mais aussi pour les non français. C’est la maison de tous et les termes « Liberté, Egalité, Fraternité » s’appliquent aux français comme aux autres. Les marocains, les maliens qui vivent à Montreuil, et les autres qui vivent en France, qui travaillent en France ou naissent en France, ont aussi une maison commune qui s’appelle la mairie… Et pourtant, ils ne sont pas français. Alors, dans le pays de la tolérance, nous n’avons pas à leur imposer de passer sous notre drapeau.
Ne pas mettre systématiquement notre drapeau sur la maison commune, c’est aussi une façon indirecte de dire « Welcome »
Voilà pourquoi les philosophes et les législateurs n’ont pas mis cette obligation dans la loi… La maison commune.
Hervé Poher