Le Site des 2 Caps est classé " Grand Site National " depuis 1987. Un classement qui s'est déroulé à l'époque dans la plus grande discrétion, les différents partenaires concernés par l'avenir de ce site n'ayant peut-être pas pris la mesure de ce que l'on était en droit d'attendre de cette mesure. Il faut en effet savoir que les " Grands Sites Nationaux " forment un club très fermé (25 au total pour notre Pays) et l'on réfléchit aujourd'hui sur les moyens de mettre en valeur le potentiel économique des ces lieux d'exception tout en prenant en compte l'impérieuse nécessité d'assurer leur protection.
Sur le Site des Caps, Eden 62 et le Parc Naturel Régional organismes gestionnaires des lieux, se sont beaucoup investis dès l'origine pour organiser l'accueil sur ce site qui a la particularité d'être étendu sur 8 communes entre Sangatte et Wimereux (pratiquement l'ensemble du site se trouve sur le territoire de la circonscription de la Chambre de Calais).
Compte tenu des enjeux touristiques de ce site exceptionnel, une étude diagnostic a été entreprise en 99, mettant en évidence un besoin d'aménagements pour gérer dans les meilleures conditions les flux. Un registre de préconisations générales et par commune a été rendu en 2002.
Ces propositions visent à rendre l'accueil et l'organisation de la visite sur le site en adéquation avec son rang parmi les 25 Grands Sites Nationaux labellisés tels que le Mont St Michel, la Pointe du Raz, les Gorges du Verdon, le Pont du Gard…
Un réseau de ces 25 " Grands Sites de France " homologués en France se met en place avec l'aide des ministères concernés, notamment pour amplifier la communication qui contribue à l'image de la France. L'attraction sur ces sites représente en effet 30 millions de visiteurs.
Le " Grand Site des 2 Caps " est le seul au Nord de Paris, et sa localisation dans une région forte démographiquement et au cœur de l'Europe du Nord Ouest situe bien l'enjeu touristique de le promouvoir..
Le label de l'Etat est accordé sur des programmes de préservation et de mise en valeur de paysages exceptionnels. Mais il s'agit également, de par la volonté des institutions qui gèrent ce site de coordonner le développement économique qui doit y être lié.
Les préconisations présente des propositions d'aménagement pour réorganiser les flux et les visites du site, et pour organiser le développement durable des villages. La finalité de l' " Opération Grand Site " est d'organiser le territoire par une charte, de créer un outil de gestion et de développement durable. Ces aménagements sont à envisager à moyen terme, compte tenu de leur complexité administrative de gestion foncière.
Néanmoins, la promotion de l'image de ce site d'exception doit être l'un des axes forts de la communication à entreprendre dès à présent, et MM. Dominique DUPILET Président du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, et Hervé POHER, Président d'EDEN 62 porteurs du projet ont rencontré M. Jean-Marc PUISSESSEAU Président de la CCI de Calais, pour convenir d'un partenariat sur cette opération Grand Site.
Il débutera par une sensibilisation des professionnels du tourisme qui pourront être les ambassadeurs de l'accueil du public sur ce site à protéger. En effet, si le site des Caps est classé depuis plus de 20 ans, la communication sur ce site exceptionnel s'est estompée avec le temps. La saison touristique 2003 sera donc l'occasion d'une campagne vers les touristes relayée par les professionnels de l'accueil. Elle prendra la forme d'un message de bienvenue avec les posters des paysages emblématiques du territoire, et sera complétée par la diffusion d'un dépliant guide de visite qui sera remis aux visiteurs