l’Opération Grand Site à la salle omnisport de Sangatte
« Jeunes générations, on compte sur vous »
Réhabiliter les sites classés parmi les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national est louable. Partager les raisons pour lesquelles il est impératif de s’engager dans cette voie, informer le public et faire en sorte que chacun se sente concerné et investi par cette mission de préservation du patrimoine national est bien mieux.
Depuis 3 ans, dans le cadre d’un partenariat entre Eden 62, organisme ayant pour mission la préservation des espaces naturels, et les inspections académiques du Calaisis, les élèves de cycle 3 des écoles du Calaisis sont sensibilisés à l’intérêt de l’Opération Grand Site. La restitution du projet, qui porte sur la préservation du site du Blanc-Nez, a réuni les élèves de 4 écoles du Calaisis à la salle omnisport Jules Boulart ce samedi 31 mai.
Avant, pendant, après
« L’objectif est de faire de découvrir et de sensibiliser les élèves sur la nécessité de préserver le site naturel du Cap Blanc-Nez, explique Hugues Rétaux, guide nature à Eden 62. Cette année, nous avons choisis de travailler sur le thème de la faune et de la flore et des aménagements du site. Pour cette raison, le fil directeur du projet portait sur la représentation du site avant, pendant et après les travaux d’aménagement qui ont actuellement lieu ». En sus d’Hugues Rétaux, porteur dudit projet, Gregory Modeste, Vincent Dumont et Pascal Mertzinger, trois moniteurs d’Eden 62, ont participé à la mise en place du projet. Dans un premier temps, des interventions en classe ont été prévues avec visionnage de diapositives afin de donner les premiers éléments aux élèves. Des visites sur le site du Cap Blanc-Nez, encadrées par les moniteurs, ont permis de renforcer les fondations préparées en classe. Chacun des instituteurs ont ensuite entrainé leur classe pour des visites autonomes sur le terrain afin de parfaire l’étude et la préparation de la restitution qui fût la dernière étape de ce travail. A cette occasion, des dessins, reprenant les étapes de l’aménagement du site du Blanc-Nez ont été réalisés et présenté. « La restitution fût cette année assez difficile, reconnaît Hugues Rétaux. Les jeunes ont la vision du Cap Blanc-Nez avec les grues, pelleteuses et camions et ce n’était pas forcément évident pour eux de donner leur vision du site au naturel ».
Enfants, porteurs de l’écocitoyenneté
Hervé Poher, Président d’Eden 62, responsable du développement durable et de l’agenda 21*, souhaite que les jeunes générations soient les porteurs du message véhiculé au travers l’Opération Grand Site. « Les anciennes générations, nous nous en rendons compte aujourd’hui, ont fait des bêtises, reconnait-il en s’adressant aux élèves lors de la restitution. Il importe désormais de faire machine arrière et c’est à vous qu’il reviendra de réparer ces bêtises. Vous qui représentez la jeunesse d’aujourd’hui et les parents de demain, je vous invite à véhiculer le message auprès de vos parents et de vos futurs enfants. Cela commence, par exemple, par le simple fait de trier ses déchets. On compte sur vous ». Accompagnant le geste à la parole et comme pour démontrer que le message était bien passé, certaines des classes ont chanté haut et fort le message, à l’image de la classe de Gilles Devez, enseignant à l’école Washington, chantant « Je ne rejette rien », reprise du célèbre « Je ne regrette rien » d’Edith Piaf ou de celle de Philippe Thoraval, directeur de l’école Hubert Latham de Sangatte, louant la « Belle nature » ou mettant le doigt sur les « Caprices d’Eole »
/ Hervé Poher