Séance plénière: 29/06/2009
Nous vous proposons une délibération intitulée : « Examen du cahier des charges pour l’Etude de définition du concept de valorisation et d’un projet d’aménagement durable du triangle : Notre-Dame de Lorette, Mémorial de Vimy, Louvre Lens. »
Permettez-moi de résumer et de simplifier ce titre en disant : « N’est-il pas opportun de lancer une Opération Grand Site du pays minier ? »
Sachant que le territoire défini présente des atouts environnementaux certains (Pinchonvalles et le bois de l’Abime), des lieux de mémoire à haute valeur historique (Lorette et Vimy), un futur centre culturel phare (Le Louvre Lens), le tout dans un espace urbain dont l’horizon est parsemé de terrils…
Et en se basant sur une certaine expérience que nous avons, nous réalisons que nous avons là assez de matière pour lier, en un dossier global, la problématique du tourisme, le devoir de mémoire, l’aspiration à plus d’environnement, le besoin à plus d’activité nature et l’ambition à plus de culture. Bref, nous avons assez d’éléments pour imaginer une Opération Grand Site. Ce qui veut dire :
- Une nouvelle vision de l’aménagement de l’espace et du territoire
- Une mise en valeur de nos éléments patrimoniaux
- Une mise en réseau de ces espaces et une accessibilité à tous
- Le tout soutenu par une dynamique collective
Nous vous proposons donc, comme pour l’opération Grand Site des Caps de procéder à une première étape obligatoire de définition du projet après un état des lieux, de concertation avec les acteurs de terrain, de détermination des priorités et des ambitions et de mise en place d’un comité technique et d’un comité de pilotage qui permettrait de coordonner cette première phase…
Nous vous demandons donc l’autorisation de lancer une étude, sur une durée de 7 mois, étude estimée à 50 000 Euros, cette étude servant à préciser l’opportunité de la démarche, ainsi qu’à formaliser et à formater nos ambitions.
( Aprés de vives protestations émises par certains qui s'étonnaient de ne pas voir figurer leur commune dans le projet, le dossier a été retiré en séance.)
Hervé Poher