Mesdames et Messieurs
Je me dois, comme chaque année de vous faire un point sur le fonctionnement d’Eden 62, sur son bilan annuel et vous faire connaître les principales orientations de cette structure… dont le CG peut , à juste titre, être très fier car Eden 62 est devenue la plus grosse structure de gestion des ENS, en France et sa finalité et son mode de fonctionnement sont pris en exemple dans d’autres départements.
Je n’ai de cesse de le rappeler : tout en étant une structure administrativement indépendante, Eden 62 n’est qu’un outil du Département pour appliquer, sur l’ensemble de notre territoire, une politique environnementale ; c’est le bras armé du Conseil Général pour protéger, gérer et valoriser des espaces remarquables :
- Remarquables par leur biodiversité
- Remarquables par leur paysage
- Remarquables par leur histoire
- Et quelquefois, remarquables pour ces 3 raisons.
Je me dois de vous faire un point d’étape sur le fonctionnement d’Eden 62, fin 2008… Tout en sachant, mes chers collègues, que nous sommes en septembre 2009, et que les choses ne sont déjà plus comme fin 2008. En effet, de nouveaux terrains sont tombés dans l’escarcelle du Département (je pense en particulier au marais du Romelaere), les effectifs ont augmenté (avec l’arrivée de nouveaux gardes sur les RN) et il sera bientôt proposé au Syndicat Mixte de nouveaux objectifs afin qu’Eden 62 soit, encore plus, un acteur des politiques départementales.
Quoi qu’il en soit, en 2008, Eden 62, c’était la gestion de 4328 hectares de domaine terrestre,
- Propriétés du Conseil Général
- Propriétés du Conservatoire du Littoral
- Propriétés de commune et même propriété de privé…
Vous le savez, en 2008, nous avons confirmé notre partenariat et notre coopération avec le Conservatoire du Littoral qui nous confie la gestion de tous ses terrains littoraux.
Et de ce fait, nous sommes aussi gestionnaires de 290 hectares de DPM. Cela ne fait pas de nous de vrais marins, mais nous sommes, de par cette responsabilité, directement impliqués dans la gestion de certains espaces dunaires ou de falaises et nous sommes directement confrontés aux problèmes du recul du trait de côte.
Je tiens aussi à vous rappeler qu’avant même que la procédure d’acquisition ne soit terminée, nous intervenons sur des terrils qui sont, je le répète souvent, des milieux naturels remarquables. Le plus connu d’entre eux étant celui de Pinchonvalles.
La procédure de transfert des terrils est actuellement bien entamée et je vous rappelle que Pinchonvalles est devenu propriété départementale cette année.
Ces 4300 d’hectares sont intégrés dans nos ENS et ces ENS font partie du réseau des 89 zones de préemption qui permettent au CG d’être présent sur des territoires différents. Juste un mot complémentaire pour vous signaler que le toilettage des ZP se poursuit et que nous nous recentrons sur certaines grandes zones.
Mais dans l’ensemble de nos lieux d’intervention, il y a 2 particularités qu’il est important de rappeler
- Première particularité : Nous gérons les 2 Réserves Nationales (Baie de Canche et Platier d’Oye). J’aurais dû dire « Nous gérions », car depuis la semaine dernière, Eden 62 a été désigné pour gérer la nouvelle réserve naturelle du Romelaere… C’était une évidence pour l’Etat, et avec la bénédiction de tous les partenaires associatifs locaux.
- Autre particularité, c’est que nous sommes aussi gestionnaire des terrains situés sur la Grand Site National des Caps et qu’à ce titre nous participons a l’OGS, en tant que membre de l’équipe technique, en tant que membre du Copil, mais aussi et surtout en tant que maitre d’œuvre de certaines mesures de gestion.
Eden 62 s’est engagé, comme l’a demandé le CG dans sa lettre de mission, à mettre en place des plans de gestion sur tous les territoires. Mais, bien évidemment, un plan de gestion ne se justifie que lorsque la superficie de l’ENS est significative ou que l’espace a des singularités remarquables… Actuellement, comme vous pouvez le voir, nous appliquons des plans de gestion, nous en révisons certains, nous sommes en train d’en élaborer d’autres et en plus, est-il utile de vous rappeler que nous sommes acteur dans la démarche Natura 2000, sur 11 sites.
Bien entendu, comme il est prévu, dans nos documents d’objectif, nous devons appliquer, sur nos espaces, une démarche de préservation de l’environnement et de la biodiversité. Ceci nous a amené, courant 2008, à continuer la régularisation de nos rapports avec certaines associations régionales. Avec elles, ou de façon autonome, nous procédons à des inventaires, établissons des cartographies et générons des plans de communication et de sensibilisation.
Et puisque l’on parle de sensibilisation, je vous rappelle que le CG a voulu et soutenu la création des clubs Eden, dans les collèges. Et cette démarche a rencontré et rencontre un franc succès. 8 au départ, 25 en 2007, 30 fin 2008… Actuellement, nous comptons plus de 50 clubs. Comme quoi, l’environnement est bien un point d’attraction forte pour la jeunesse.
Bien entendu, nous appliquons le principe « Qu’un espace naturel ne doit pas être un endroit que l’on met sous cloche… Et que le meilleur moyen de promotion, c’est encore la langue des gens. » C’est pourquoi, nous continuons à organiser des visites sur site : 162 séances pour nous, mais aussi des centaines de visites organisées par les associations partenaires.
D’un point de vue administratif, Eden 62, c’est un syndicat mixte réunissant le CG, 32 communes et 6 intercommunalités. Le nouveau comité syndical a été réinstallé, suite aux élections de 2008.
Au niveau budgétaire, le budget 2008 était de 5 950 000 euros, BP et BS compris. Vous avez peut être vu, dans le rapport d’activité, que le compte administratif s’élève à 4 600 000, investissement compris. Ce qui laisse apparaître un excédent de 1,3 million. Mais c’est un excédent en trompe l’œil car il inclut des sommes avancées par le CG avant le retour de subventions extérieures et il inclut des travaux non payés en 2008 mais réglés en 2009.
Fin 2008, Eden, c’était 108 agents au service de l’environnement : garde, techniciens, administratifs… Et permettez-moi ce clin d’œil habituel à certains de nos employés qui font, eux aussi, un travail remarquable sur le terrain : je veux, bien entendu, parler de nos bœufs Highlands, de nos vaches Dexter, nos poneys et nos moutons Shetland et de vous annoncer l’arrivée de nos dernières recrues : des chèvres qui vont nous permettre de dévaster les forêts d’argousiers… En particulier dans la baie de Wissant.
M et M, point important aussi : je vous rappelle, qu’il y a 3 ans, Eden a voulu, avec l’aide du CG, créer son équipe de travaux avec des gens en insertion. Sachez que l’expérience a été plus que concluante : réactivité, rapidité, relationnel avec les communes…
Et économie financière très appréciable… Pour des réalisations quelquefois remarquables….
M et M. Permettez-moi de vous dispenser de la liste fastidieuse des travaux réalisés en 2008 et des inventaires établis la même année. Tout est dans le document que vous avez entre les mains.
Par contre, et je voudrais en terminer par cela :
- Parce que c’est dans sa philosophie,
- Parce que c’est dans ses missions,
- Parce que c’est dans sa façon d’être
- Et parce qu’Eden est avant tout le bras armé du CG
Nous proposerons, pour la fin 2009, tout un programme d’actions, qui permettra à Eden d’être le véritable laboratoire de l’Agenda 21 du CG.
Merci de votre attention
Hervé Poher