M. Hervé Poher appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les conditions de travail des personnels soignants hospitaliers, conditions de travail qui n'ont cessé de se dégrader ces dernières années.
De fait, la réduction des effectifs et de fréquentes réorganisations du travail ont plongé bon nombre d'agents et d'infirmières en état d'épuisement professionnel.
C'est dans ce climat qu'on peut qualifier d'inquiétant que les agences régionales de santé (ARS) envoient des messages aggravants et fortement démobilisateurs. En effet, les ARS annoncent une diminution des budgets des hôpitaux qui se traduira nécessairement par une suppression d'emplois et un gel continu des salaires.
Aussi, il lui demande l'ensemble des mesures qu'elle souhaite prendre pour envoyer un signal fort de soutien à ces catégories en souffrance, qui essaient, souvent avec des répercutions personnelles, de maintenir malgré tout une qualité de soin dans les hôpitaux.
Hervé Poher