Monsieur le Ministre.
Ce sujet a déjà été évoqué mais j’ai besoin d’avoir quelques précisions.
Quand on est du nord de la France et que l’on veut venir à paris… Et si l’on prend l’autoroute A1, c’est qu’on est un peu masochiste. En effet, le nombre de camions y est insupportable : camions venant de Grande-Bretagne ou des pays d’Europe du nord.
Aussi, nous avons regardé d’un œil bienveillant et intéressé les projets d’autoroutes ferroviaires.
D’ailleurs, vous le savez Monsieur le Ministre, dans le cadre de Calais Port 2015, le port de Calais vient d’inaugurer un terminal Autoroute ferroviaire, premier et unique en son genre.
Pouvant intéresser Calais, deux autoroutes étaient prévues :
- La première reliant Calais au Boulou, à coté de Perpignan : Estimation 30 à 55 000 remorques ; économie d’environ 50 000 tonnes de CO² minimum ; permettant de capter principalement le trafic venant de Grande-Bretagne.
- La seconde reliant Dourges, entre Lens et Lille, à Tarnos, près de Bayonne : estimation 85 000 camions et permettant de capter le trafic venant des pays d’Europe du nord.
En mars dernier, vous avez annoncé l’arrêt du projet Tarnos, appelé Autoroute Atlantique et je crois savoir que vous avez annoncé, il y a 15 jours, la reprise de ce dossier.
Monsieur le Ministre. Notre commission s’appelle Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable. Aussi, nous serions intéressés de savoir exactement ce qu’il en est de ce dossier et si vous avez d’autres projets Autoroutes ferroviaires, cela étant essentiels pour le Développement Durable et pour la Transition Energétique.
Hervé Poher