Notre société est étrange et paradoxale…
Etrange et paradoxale… parce qu’on apprend, par les médias, que depuis plusieurs années, quelques personnes construisent de véritables fortunes alors qu’autour de nous, beaucoup de gens ont bien du mal à vivre !
Etrange et paradoxale… parce que beaucoup de gens veulent de plus en plus de service public (école, transport, enfance, sécurité, santé…) et que ces mêmes gens veulent, surtout, que tout cela soit payé par les autres et pas par eux !
Etrange et paradoxale… parce que certains critiquent le « trop de solidarité pour tout le monde » et qu’en même temps, ils sont les premiers à demander des allocations légales et ils nous disent, bien souvent : « vous n’en faites pas assez pour ma famille » !
Oui, étrange et paradoxale… Et c’est normal : parce qu’une société est faite d’humains, avec leurs caractéristiques, leurs aspirations, leurs envies et leurs problèmes. Dans une société d’incertitude, où on apprend des mauvaises nouvelles tous les jours, le citoyen a tendance à se recroqueviller sur ses soucis, sa maison et sa famille. Ce n’est pas souhaitable mais c’est naturel et compréhensible. D’où des secousses et des épisodes de tempête.
Mais le ciel bleu, le soleil et le calme viennent souvent après la tempête…
Alors, pour 2013, souhaitons à ceux qui en ont besoin, beaucoup de ciel bleu. Ça remonte le moral et ça ne coute pas cher…
Hervé Poher