Arras. 07/10/2013. Commission permanente
Si vous lisez un tant soit peu les journaux, le nom de Jérémy Rifkin ne vous est pas inconnu. Monsieur RIFKIN est un essayiste américain, spécialiste de la prospective, en particulier, dans le domaine économique.
En fin d’année 2012 et début 2013, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Nord de France, associée au Conseil Régional, ont décidé de consulter Monsieur Rifkin afin d’imaginer comment, en prenant ses théories, nous pouvions devenir une région pionnière pour ce qui est appelé « La troisième révolution industrielle ».
Les réflexions, hypothèses et scénarii de Rifkin et de son équipe sont basés sur un seul mot : Energie. Energie et tout ce qui peut s’y rattacher : la production, les économies et l’efficacité énergétique, les nouvelles énergies, le stockage et le transport de l’énergie, transport, logistique ainsi que le contrôle et les réseaux informatique.
Je vous rappelle que cette démarche Rifkin arrive dans une période où une majorité des collectivités est impliquée dans des démarches Agenda 21. Si ce n’est pas officiellement fait, ça l’est dans l’esprit. De plus, nous venons de sortir d’un débat national qui s’appelait : « La transition énergétique ». Enfin, je vous rappelle que nous vivons constamment avec des SRADTT, des SRCAE, des plans climat… Tous ces schémas qui s’imposent à nous et qui font directement ou indirectement référence à l’énergie par ses besoins, par sa production ou par les effets négatifs sur l’environnement.
Dans beaucoup de nos dossiers, quand on parle d’environnement, nous optons pour une attitude vertueuse : « Comment ne plus mal faire ? ». Rifkin propose une attitude plus offensive : « Comment faire autrement ».
Avec un principe qu’on commence à entendre de plus en plus souvent. Principe qui est de dire : L’écologie est obligatoirement incluse dans tout programme politique d’avenir, qu’on le veuille ou non. Mais il ne faut plus appréhender l’écologie en passant principalement par l’environnement. Il faut passer par la science et la technique qui nous permettront, ensuite, d’atteindre des objectifs environnementaux. Dit comme cela, ce théorème semble évident ; encore faut-il savoir et vouloir l’appliquer.
Le maitre d’ouvrage de cette démarche originale est la chambre de Commerce et d’industrie. Mais pour créer une dynamique, la chambre a souhaité avoir un maximum de partenaires et pour cela, elle a contacté: la Région, les 2 départements et les quelques grosses agglomérations. D’ailleurs Dunkerque, Arras et Lille se sont déjà engagés.
Je tiens à signaler que cette démarche est une première :
Première parce que les avis Rifkin ont déjà été appliqués sur des grosses villes mais jamais sur une région entière.
Première et cas unique dans notre région, car dans la même démarche, on trouve des collectivités territoriales, des collectivités locales et le monde des décideurs économiques.
Précision enfin : le partenariat n’est pas uniquement financier. Nous participons à la réflexion, aux débats et nous pourrons être, si nous le voulons, des expérimentateurs ou des démonstrateurs.
La mission de l’équipe Rifkin se termine, normalement, le 25 octobre avec la présentation du Masterplan, c’est-à-dire la version finalisée.
A cette occasion, il sera demandé que des partenaires soient des démonstrateurs : démonstrateurs de quoi ? Démonstrateurs de la volonté de changement et démonstrateurs de la justesse des hypothèses et solutions apportées.
Sachant qu’on sait déjà que le masterplan sera composé, grosso modo, de 5 chapitres :
L’efficacité énergétique et le problème de la déperdition énergétique
Le changement vers des énergies renouvelables
Les bâtiments producteurs d’énergie
Le stockage de l’énergie
La mobilité
Tout cela avec une finalité : créer de la dynamique économique, donc créer de l’emploi pour faire des investissements qui, à terme, permettront de faire des économies et de préserver l’environnement.
Dans votre document, il est noté que nous pourrions nous positionner comme démonstrateurs. Ce n’est pas l’objet de cette délibération mais vous savez très bien que nous avons tous les arguments pour pouvoir nous engager :
Nous sommes une grande collectivité, donc nous avons certaines notions de l’investissement, de la dynamique et de l’expérimentation.
Nous avons le matériel pour expérimenter :
nous sommes propriétaires de 370 bâtiments, ce qui représente 1,2 million de m²
Nous dépensons entre 9 et 10 millions d’euros d’énergie par an. Calcul 2011 car cela ne fait que croitre et embellir.
Nous sommes propriétaires de près de 600 véhicules qui parcourent 12 millions de kms par an … Et je ne vous dit pas ce que cela représente en consommation de carburant…
Et je pourrais vous parler du FSL ou d’autres dossiers où l’intérêt économique, l’intérêt financier et surtout l’intérêt humain sont évidents et où on se doit de trouver autre chose, d’autres démarches, d’autres solutions.
Mais nous aurons probablement l’occasion d’en reparler pour voir comment et jusqu’où nous voulons ou nous pouvons nous impliquer.
En attendant, la délibération d’aujourd’hui vous propose de valider notre participation à l’étude Rifkin pour la somme de 32 490 Euros (5% du budget total). Ce dossier est passé en commission, le 8 juillet, qui a donné un avis favorable.
Hervé POHER