Marck-en-Calaisis, le 8 septembre 2011
J’ai tenu à ce qu’on fasse, aujourd’hui, une petite cérémonie pour marquer l’ouverture de notre cage Héligoland, pour diverses raisons et parce que cette réalisation est porteuse de plusieurs symboles :
· Symbole d’une certaine idée de notre rôle. Le Conseil Général et le Conservatoire sont fortement investis dans la protection de l’environnement et la création d’espaces naturels sensibles. Mais il nous semble important de montrer que ces espaces ne sont pas uniquement des endroits qu’on protège, des lieux où on peut profiter de la beauté, avoir des jouissances visuelles ou apprécier le chant des oiseaux.. Mais ces espaces peuvent être aussi des lieux d’observation, de connaissance ou de recherche. C’est cela l’équilibre obligatoire : protection et recherche.
· Symbole d’une parfaite coopération, un partenariat et une synergie avec d’autres organismes : Le Conservatoire du Littoral tout d’abord. Avec le Conservatoire, depuis 30 ans, ce n’est plus du partenariat, c’est du concubinage notoire ! Coopération avec les services de l’Etat et en particulier la DREAL : S’il est vrai que dans certains domaines, il est difficile de d’entendre avec l’Etat, dans l’environnement, nous n’avons pas trop de problèmes. Coopération avec les communes qui font partie du comité syndical d’Eden 62. Et ici, particulièrement, la ville de Marck. Coopération avec le privé et l’industrie avec Procter et Gamble qui nous a accompagnés sur ce projet. Partenariat avec les scientifiques et les chercheurs à qui nous proposons un outil remarquable. Partenariat avec l’APF, enfin, puisque toutes ces installations ont été réalisées pour que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder. Même les toilettes sont adaptées.
· Symbole d’une ouverture au public. Puisque déjà 15 visites accompagnées sont prévues cette année et que la cage Héligoland sera, sans aucun doute, un élément de curiosité. Mais ouverture aussi au monde associatif car, et c’est quelque chose que j’ai découvert, l’ornithologie est une discipline qui passionne les gens et où les associations sont très nombreuses. Cet équipement permettra de former des bagueurs et même des bagueurs souffrants de handicap.
· Symbole enfin de l’évolution de notre métier. Lors du dernier Congrès de Rivages de France, j’ai eu l’occasion de dire que j’étais président d’Eden 62 depuis 1998, qu’à cette époque là, j’embauchais des gardes avec un marteau dans la main ; maintenant, ils ont une loupe dans les mains. L’idéal c’est quand ils peuvent avoir les deux : un marteau et une loupe… Je n’ai pas dit : un marteau et une enclume !
Voilà pour cette petite cérémonie. Merci au Comité Syndical qui a permis cette réalisation ; merci au conseil général qui est le financeur principal ; merci à Procter et Gamble qui est venu nous aider et la participation du privé n’est pas toujours évidente ; merci à l’APF et à tous ceux qui ont bien œuvré .
Nous avons marché 40 minutes et nous avions perdu 200 grammes. Je vous propose d’en reprendre 300 en buvant le verre de l’amitié.
Hervé Poher